Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 17 août 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

Il y a quelques années, une bénévole bien connue de notre communauté a vu un reportage sur les cuisines collectives au Québec ; elle m’en a parlé en se demandant si l’idée pouvait être transplantée et fleurir à Campbell River. L’Association francophone de Campbell River a finalement des locaux avec une cuisinière au gaz, un lave-vaisselle et de beaux comptoirs, donc un espace de cuisine qui pourrait facilement accueillir « ... un petit groupe de personnes qui mettent en commun leurs temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation) des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles... Le tout se fait dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire, dans une démarche de solidarité, de démocratie, d’équité et de justice sociale, d’autonomie et de prise en charge individuelle et collective, de respect de la personne et de dignité. » Le seul ingrédient qui manque à l’AFCR ? Des francophones et francophiles qui voudraient mettre la main à la pâte pour faire lever et nourrir le concept d’une cuisine collective en français à Campbell River. Avant de me faire part de votre intérêt à participer à une belle aventure culinaire, je vous suggère de fureter sur le site du Regroupement des cuisines collectives du Québec pour vous familiariser un peu plus avec le bon fonctionnement d’une cuisine collective. La vidéo « Les chaudrons qui chantent » explique avec humour comment ça se passe : on comprend vite qu’il y a plus que des petits plats qui sortent de la cuisine quand un groupe se rassemble pour faire la popote ensemble !

MANGE MANGE JASE JASE — Vendredi 18 août 2017 à midi  
Les rencontres hebdomadaires continuent, même si l’été il y a souvent plus de desserts que de convives ! Vous apportez votre goûter et votre envie de jaser en français et l’AFCR fournit le thé et le café. Au plaisir de vous y voir et entendre.

L’ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE est dans trois jours = dimanche 20 août 2017 de 13 h à 16 h 30
Le site de piquenique en groupe est réservé au parc prMiracleBeachPicnicAreaovincial de Miracle Beach, parc facile d’accès pour les gens de Campbell River et de la vallée de Comox — sur la carte ci-jointe, le site de piquenique public est désigné « Picnic Shelter » (je l’ai surligné en jaune). Vous apportez vos boissons préférées, des plats à partager et des jeux. L’AFCR fournit les épis, le beurre, les assiettes et les ustensiles, ainsi que le jeu de boules.   Prenez note que l’événement aura lieu, peu importe s’il pleut, parce que nous aurons l’abri pour nous protéger.


COURS DE « FOOD SAFE » en français offert par l’Association francophone de CR
Mardi 29 août 2017, de 9 h à 16 h, 30 $ frais d’inscription par personne
Food Safe 
est un programme accrédité par « The Restaurant and Food Services Association of BC » et le Ministère provincial de la Santé. On y aborde les règles de manipulation sécuritaire des aliments pour prévenir les intoxications alimentaires. Il s’adresse aux personnes qui ont à manipuler des aliments. « Food Safe » est souvent exigé en Colombie-Britannique par les employeurs du milieu de la restauration. À la fin du cours, s’ils passent l’examen avec succès, les participant.e.s reçoivent une carte de compétence provinciale reconnue par les employeurs de Colombie-Britannique. Qui a intérêt à prendre « Food Safe » ? Les étudiants du secondaire, les bénévoles du milieu communautaire, et tous ceux qui ont à préparer de la nourriture pour leur famille et qui veulent apprendre ou réviser les règles élémentaires de la préparation de la nourriture pour prévenir les intoxications alimentaires. L’AFCR subventionne le cours de Food Safe en payant les frais de l’instructrice, donc une aubaine à 30 $ par personne. S.V.P., envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous inscrire et vous devrez faire votre paiement avant le 25 août 2017. Note : pour la cuisine collective et pour tous les rassemblements de l’AFCR, ce serait bien d’avoir plusieurs membres de la communauté possédant un certificat Food Safe. Plus on est de fous, plus on rit et plus on est salubre!

PERSONNE DYNAMIQUE RECHERCHÉE – Emploi dans la vallée de Comox
L’AFCR a obtenu du financement du ministère de Patrimoine canadien pour un projet de développement communautaire dans la vallée de Comox. Le projet débutera en septembre 2017 pour une période de deux ans avec l’espoir qu’après août 2019, si les résultats du projet sont concluants et positifs, les activités et le financement seront incorporés dans la programmation de l’AFCR. Pour obtenir plus de détails sur le poste, envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Date limite pour soumettre votre candidature : 4 septembre 2017.

ÉCOLE MER-ET-MONTAGNE – Personne recherchée pour le service de garde
L’Association des parents de l’école du CSF à Campbell River est à la recherche d’une personne pour assurer le service de garde après l’école. Compétences requises : diplôme de ECE/des cours en relations des enfants, bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit, certificat de premiers soins valide, expérience de travail avec les enfants âgés de 5 et 12 ans, et personne responsable, fiable et patient(e). Description des tâches : participer au développement du programme du service de garde, s’occuper de l’animation des enfants durant le programme, maintenir un contact avec les parents, participer à la planification des activités, superviser les enfants et effectuer d’autres tâches connexes. La garde se fera 5 jours par semaine de 14 h 45 à 18 h, selon le nombre d’inscriptions. Le salaire est à discuter selon les qualifications ; le début du service de garde est prévu pour le 5 septembre 2017. Pour de plus amples renseignements ou pour faire parvenir votre CV avant le 28 juillet 2017, prière de contacter Anne-Marie Gosselin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Erika Anderson (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Lire la suite : Infolettre du 17 août 2017

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca