Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 12 octobre 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

ParentingHistoire vraie : une femme rencontre un homme, ils tombent amoureux, ils se marient et ont deux enfants. Quand les enfants sont encore jeunes, le mari décide de quitter sa femme pour une autre. Il est riche et engage de très bons avocats pour obtenir la garde de ses enfants. La femme, qui aime toujours son mari, mais qui n’a plus d’argent pour payer son avocat, décide de plaider sa cause elle-même devant le juge. Les avocats du mari argumentent que les deux enfants seront beaucoup mieux avec leur père parce qu’il pourra facilement subvenir à tous leurs besoins. Voici la phrase que la mère a dite au juge comme contre-argument : « Avec moi, mes enfants seront les plus riches du quartier pauvre au lieu d’être les plus pauvres du quartier riche. »  Elle a obtenu gain de cause, a modestement élevé ses enfants tout en les encourageant à fréquenter et à entretenir une bonne relation avec leur père, et ils sont maintenant deux hommes dans la cinquantaine qui ont bien réussi leur vie. Je vous encourage maintenant à écouter la conférence d’Helen Pearson sur TED Talk intitulée Lessons from the longest study on human development parce que l’histoire que je viens de vous conter s’est bien terminée, mais elle aurait pu aussi mal finir. Désolée, la conférence est en anglais seulement.

MANGE MANGE JASE JASE — Vendredi 13 octobre 2017 à midi  
Cécile et Robert sont revenus de leur traversée du Canada — donc beaucoup de choses à nous raconter. Cécile a offert de préparer une soupe avec des légumes de son jardin et de l’agneau. Pour ceux et celles qui sont végétariens, il reste de la soupe aux légumes végétarienne dans le congélateur ! Pauline a de la rhubarbe qu’elle va utiliser dans un dessert. L’AFCR fournit le pain, le fromage, le thé et le café et vous serez les voix qui forment la belle cacophonie francophone hebdomadaire. N’oubliez pas votre argent pour faire un don (5 $ = montant suggéré) : l’argent ainsi ramassé paye pour les ingrédients de la soupe, le café, le lait, le fromage et le pain.

BUREAUX DE L’AFCR FERMÉS – Du lundi 16 octobre au lundi 30 octobre 2017 inclusivement
La directrice générale va célébrer le 90e anniversaire de naissance de sa tante préférée et en même temps, prendre des petites vacances ! Il n’y aura pas d’infolettre au cours des deux prochaines semaines. TOUTEFOIS, SI LES BÉNÉVOLES LE VEULENT, LES REPAS DU VENDREDI MIDI VONT CONTINUER SANS JEANNE, MAIS AVEC DIANE. JE LE CONFIRME DANS UN BREF COURRIEL APRÈS LE REPAS DU 13 OCTOBRE = DEMAIN. Les soirées de jeux et les cours de français sont autonomes, donc pas de soucis, ils se poursuivent même si la DG n’y est pas !

SOIRÉE DE JEUX DE SOCIÉTÉ —  Le mercredi soir à partir de 18 h 30 !
Vous apportez vos jeux préférés, les personnes présentes s’organisent entre elles et voilà, pas plus compliqué que ça parce que le but de la soirée est de s’amuser en français. Bonne nouvelle : le système de chauffage fonctionne à merveille donc plus personne ne va geler à l’AFCR.

COLLECTE DE CONTENANTS CONSIGNÉS – Apportez-les vendredi avant 13 h !
La classe de 7e/8e année de madame Chantal Rousseau à l’école Mer-et-montagne du CSF prépare de beaux projets d’échanges scolaires cette année. Les jeunes feront différentes activités pour ramasser des fonds pour financer leurs projets, dont la collecte de contenants consignés. VOUS APPORTEZ VOS CONTENANTS À L’AFCR et les élèves les trient au centre de recyclage Return it. Madame Chantal Rousseau va passer à l’AFCR pour les ramasser le vendredi 13 octobre 2017 vers 13 h 30.  

AFRACB – Infolettre du 6 octobre 2017
La voix des francophones de 50 ans et plus en Colombie-Britannique. Dans cette édition : mentors francophones 50 + recherchés, l’AFRACB a lancé son nouveau Programme de projection de films en français pour les associations francophones de la C.-B., lien vers un sondage très important pour la francophonie britanno-colombienne, renouvellement de vos assurances, 10 questions à vous poser, et l’Action de grâce !

REPORTAGE D’ICI QUÉBEC – Un couple et leur périple en canot
Un couple a décidé de tout laisser tomber pour vivre sa vie en canot, une très longue expédition de plus de trois ans en compagnie de leur chien. Ensemble, ils ont parcouru plus de 20 000 kilomètres à travers le continent. Un reportage/une vidéo sur Facebook de Mariève Côté qui les a rencontrés à leur retour à la maison.

ÉVÉNEMENTS DE LA FRANCOPHONIE
Centre culturel francophone de l’Okanagan – Salon du livre, les 16 et 17 octobre 2017

Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale / Executive Director

 

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca