Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 15 juin 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

embarassedEntre «vivre un moment embarrassant parce que votre carte de crédit est refusée par le commerçant» ou «payer 29 $ en frais de pénalité pour avoir dépassé votre limite de crédit», quelle option choisiriez-vous? Mon institution financière a récemment fait l’erreur de choisir la deuxième option pour moi, sans m’avertir et sous prétexte qu’elle voulait m’éviter un moment embarrassant. Entre vous et moi, c’est pour augmenter les profits de leurs actionnaires que les institutions font leurs choix et non pour épargner mon ego de consommatrice. J’ai donc expliqué au représentant de l’institution financière que je préférais vivre un moment embarrassant en public plutôt que de payer des frais exorbitants si je dépassais de quelques dollars la limite de mes cartes de crédit. J’ai aussi fermement demandé qu’il annule ces frais qui m’avaient été imposés sans mon consentement et sans tenir compte que j’avais une excellente cote de crédit. Tout est revenu dans l’ordre et avec les achats pour l’Association qui achèvent avec la fin des rénovations, l’usage de mes cartes de crédit va revenir à la normale = pas souvent. Je vous invite à lire un reportage de Radio-Canada intitulé «Les commerçants pourront facturer une surcharge pour certaines cartes de crédit» qui explique qu’en bout de compte, c’est toujours les consommateurs qui payent!

MANGE MANGE JASE JASE —Vendredi 16 juin 2017 à midi, avec votre goûter  
Une vingtaine de personnes ont participé au repas-partage vendredi dernier, dont trois touristes français de passage dans la région
! Il faut s’habituer au nouvel espace, mais c’était bon de revenir au bercail. Nous sommes en juin, bien que le vent et la pluie nous laissent croire le contraire : les rencontres hebdomadaires sont sans soupe ou dessert. Vous apportez votre goûter, votre envie de jaser en français et l’AFCR fournit le thé et le café.

PETITS TRAVAUX – Bénévoles S.V.P.
Les gros travaux de rénovation sont finis, mais il reste des tâches comme : peinturer les moulures et les cadres de porte (2 toilettes et bureau de la direction), peinturer les moulures du nouvel espace de cuisine, nettoyer les étagères et trier/réorganiser les livres de la bibliothèque, et nettoyer l’espace du milieu.  L’AFCR fournit la peinture et les pinceaux et vous donnez quelques heures de travail pour VOTRE espace communautaire.  Il y a des fidèles qui offrent beaucoup à l’Association, mais j’aimerais voir d’autres visages lever la main!    

ON JOUE AUX QUILLES — Vendredi 23 juin 2017 à Campbell River
La tradition de la St-Jean continue!  Pour ceux et celles qui désirent manger au restaurant adjacent à la salle de quilles de Campbell River, Ryan’s Pizzeria, on se rencontre vers 17 h : le repas est à vos frais.  Les quilles vont commencer vers 18 h au CR Bowling Centre (1661, 16th Avenue à Campbell River) : l’AFCR vous offre la location des souliers et les parties de quilles. Selon les goûts de chacun et de chacune, et le bon vouloir de madame nature, la fin de la soirée se terminera avec musique autour d’un feu de camp sur le bord de l’eau ou dans les locaux de l’AFCR.

BRAVO AUX SEPT JEUNES FRANCOPHONES DE CR
DSC 0705Sept jeunes d’ici ont reçu leur diplôme du CSF samedi dernier : une belle photo (merci monsieur Barbot) et des sourires qui disent tout.  Après le dernier concert de musique de l’école secondaire Carihi où Isaiah Sheppard a fait un superbe solo à la guitare, et la photo de Sylvain Barbot, membre de CRDanceXtreme dans le journal local du 14 juin 2017, ce n’est pas le talent qui manque à Campbell River!

CAMPS D’ÉTÉ OFFERTS EN FRANÇAIS -  les 5, 12, 19 et 26 juillet 2017
Discovery Passage Explorer Lab de Campbell River va offrir des camps d’été et chaque mercredi en juillet se déroulera en français. Pour plus d’information (coûts, thème, âge, etc.) et pour recevoir le formulaire d’inscription: 250-914-5550 ou envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SDECB – Célébration des sens à Wayward Distillation House de Courtenay
Le 23 juin 2017, de midi à 18 h, goûtez à notre gastronomie locale, touchez la qualité de nos produits, découvrez notre riche terroir et échangez avec les artisans.  Le 23 juin 2017, explorez les secrets liés à la distillation de spiritueux et leur procédé tout en dégustant des produits locaux et en assistant à une prestation musicale. L’événement est gratuit, mais il y a une limite de 40 personnes par activité : midi = lancement des activités, 13 h = définir l’artisanat, 14 h = histoire du miel et de l’hydromel, 15 h = dévoilement d’art, 16 h = gin tonic et 17 h = expérience culinaire. 

DES MAGAZINES SCIENTIFIQUES GRATUITS POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT
Voici un lien pour les enseignantes et enseignants qui aimeraient commander des magazines scientifiques pour leur classe.  L’offre est de la Boutique Bayard Jeunesse et pour recevoir les 30 magazines gratuits de septembre 2017, il faut remplir le formulaire. Les quantités sont limitées
!

CONCOURS DU JURY DU CARROUSEL INTERNATIONAL DU FILM DE RIMOUSKI – 2017 Depuis 2004, Visions Ouest Productions offre aux jeunes francophones de la Colombie-Britannique l’opportunité de faire partie d’un jury au Festival international du cinéma jeunesse, Le Carrousel international du film de Rimouski. Le 35e Carrousel international du film de Rimouski aura lieu du 1er au 8 octobre 2017 dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec. Le Festival assume les frais de transport entre la ville d’arrivée (Montréal et Rimouski) ainsi que les repas, et le juré est hébergé dans une famille d’accueil de Rimouski. Détails et formulaire de mise en candidature. Le concours se déroule jusqu’au 7 juillet 2017.

COLLÈGE ÉDUCACENTRE —Nouvelles bourses d’études, portes ouvertes, dates à retenir
Au menu de ce mois de juin : Nouvelles bourses offertes par le Collège Éducacentre, Francophone en recherche d’emploi, nous avons un programme pour vous!, Capsules vidéos inédites : Découvrez nos conseils pour vous aider dans votre recherche d’emploi, Ouverture officielle de nos locaux à Surrey : Réservez votre 27 juin!, Concours «Dessine ce que t’inspire ton Collège francophone» : Découvrez notre gagnant! Dates limites d’inscription : 15 juin : Programme «Santé Mentale et Toxicomanie», 16 juin : «Aide pédagogique spécialisé» et «Éducation à la petite enfance. Nos prochaines formations à ne pas manquer : 7 Juillet : Food Safe, 8 Juillet : World Host, 15 Juillet : Premiers soins d’urgence : Soins aux enfants (Vancouver) et 22 Juillet : Premiers soins d’urgence : Soins aux Adultes (Surrey) 

AFRACB – Infolettre du 9 juin 2017
La voix des francophones de 50 ans et plus en Colombie-Britannique : Félicitation au nouveau conseil d’administration 2017-2018 de l’AFRACB, La première Clinique Mobile à Surrey, et autres nouvelles.

REPORTERS —Des candidats de la Colombie-Britannique et du Yukon!
Dans le cadre de l’événement Rendez-vous 2017, c’est le dévoilement des 17 reporters qui navigueront cet été pour Radio-Canada, à bord de neuf grands voiliers internationaux faisant partie de la flotte qui convergera vers Québec à la fin juillet. Ils ont entre 18 et 24 ans et proviennent des quatre coins du Canada. Ils sont de tous les horizons, mais ont en commun un même goût de l’aventure et un même désir : vous raconter leur périple. Ils vous feront vivre en images vidéo et photo, leur vie de matelot au quotidien, leurs découvertes, leurs coups de cœur, leurs histoires, simplement munis d’un téléphone intelligent. Les reporters qui représenteront la C.-B. et le Yukon : Jadelska Giguère de Nelson (19 ans) et Zachary Nault de Whitehorse (19 ans). Radio-Canada.ca/reporters2017, du 8 au 20 juillet, c’est à cette adresse que vous pourrez vivre leur voyage grâce à leurs photos et leurs reportages. Utilisateur d’Instagram? Le compte @reportersrdv17 vous permettra également de suivre leur odyssée. 

POLICE VERTE – Émission écolo cherche participant et participante hors Québec
Une compagnie de production invite des canadien(ne)s francophones et francophiles hors Québec, à participer dans une nouvelle télésérie La Police Verte, en développement avec une chaîne internationale française. Nous recherchons des profils de toutes sortes afin de démontrer la diversité franco-canadienne : jeunes, aînés, étudiants, colocataires, adultes, familles, célibataires, femmes, hommes et les nouveaux canadiens. Le but est de faire écho à une francophonie responsable et écologique. La participation comporte une visite dans les familles et les habitations à travers le Canada. La composante télévisuelle se traduira par une émission (d’une durée de 28 minutes), dans laquelle nous suivrons les résidents dans leur quotidien pour estimer leur consommation et leur dépenses énergétiques. Suite à des analyses (basées sur des statistiques de la consommation énergétique du Canada par habitant et d’environnement Canada), notre spécialiste sera présent pour proposer des changements simples qui pourront faire une énorme différence sur leur impact environnementale. Si vous êtes intéressé à participer dans l’émission Police Verte ou si vous désirez obtenir plus d’information, veuillez répondre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec votre nom, vos coordonnées, ville de résidence, et la nombre de résidents dans votre habitation, incluant les âges, les noms et les occupations de chacun.

COMMUNIQUÉ —Alec Rukundo lauréat de la bourse du Conseil jeunesse!
Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. est heureux d’annoncer que le lauréat 2017 de sa bourse est Alec Rukundo, finissant de l’école des Pionniers-de-Maillardville à Port Coquitlam. D’une valeur de 1000 $, la bourse du Conseil jeunesse a une valeur double puisqu’elle permet, à la fois d’appuyer financièrement un jeune qui se lance dans ses projets, et également de récompenser l’engagement d’un de ses membres, comme indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse : “Pour nous cette bourse est une occasion de récompenser un jeune dont l’engagement envers sa communauté et son inclusion envers ses pairs ont contribué au développement de notre organisme. Alec, tant au niveau de son école que lors de nos activités, a toujours incarné les valeurs du Conseil jeunesse et démontré un leadership exemplaire. Nous le remercions et félicitons.” 

RAPPEL : VOUS AVEZ UN LOGEMENT À LOUER DANS LA RÉGION? — Proprio demandé
Un professeur francophone de Prince George, qui déménage à Campbell River pour travailler à l’école Mer-et-montagne en septembre 2017, cherche un logement (maison ou appartement). Il déménage avec sa conjointe et un chien. Voici comment il se présente : “Nous sommes très responsables. Nous ne sommes pas des fêtards, ni fumeurs. Nous avons un Golden Retriever de 5 ans très docile : plus docile que lui, c’est impossible.” Selon une personne de Prince George qui les connait très bien, ils sont “super méticuleux et responsables”. Si vous avez un appartement ou une maison à louer, faites-moi signe à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 250-287-2951 et je passerai votre offre de logement au prof. NOTE : ils préfèrent louer par eux-mêmes et ne cherche pas à partager une maison ou un logement.

RAPPEL : FESTIVAL D’ÉTÉ FRANCOPHONE DE VANCOUVER 2017 — Le Centre
Pour cette 28e édition du Festival d’été francophone de Vancouver, le Centre culturel francophone de Vancouver vous a concocté un programme ensoleillé et vous apporte le meilleur des artistes francophones sur un plateau. Du 14 au 27 juin, la ville entière est en fête et accueille les artistes en divers lieux pour des concerts éclectiques. Des airs de scat endiablés, quelques notes de ukulélé (Combustion Lente), un soupçon d’érotisme (La Ceinture de Vénus), des percussions à foison, le tout agrémenté de touches de musique du monde et parsemé d’accords de guitare et de piano : voici notre recette pour deux semaines vibrantes de musique francophone à Vancouver.

OFFRE D’EMPLOI
FFCB : contrat permanent à temps plein, Coordination des communication

 Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale / Executive Director

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca