Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 30 mars 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

On ne serait pas mort de soif en mars, car on aurait pu boire debout 27 jours sur 29! Selon le météorologue Matthew MacDonald d’Environnement Canada, les avertissements de pluie sont terminés et nous verrons le retour des températures normales printanières : bonne nouvelle pour le moral et le jardin. Autre très bonne nouvelle à partager : Émily Deering, une étudiante du Conseil scolaire francophone de 9e année à l’école secondaire Carihi de Campbell River, a vu son texte de chanson retenu dans le cadre des ateliers d’écriture du concours Jamais Trop Tôt. Les paroles de sa chanson « La Toile de vie » seront mises en musique dans les prochaines semaines et elle sera présentée au Festival international de la chanson de Granby. Émily a été soutenue par son enseignante de français du programme francophone de Carihi, Mme Suzanne Rivard. BRAVO!

RCPub 24mars2017MANGE MANGE JASE JASE – Vendredi 31 mars 2017 à 11 h 30
Belle rencontre francophone vendredi dernier au
Royal Coachman Neighbourhood Pub (84 Dogwood Street, Campbell River, BC), donc les convives ont décidé de retourner au même endroit cette semaine. J’ai réservé pour une douzaine de personnes à partir de 11 h 30 au nom de « francophones ». Au plaisir de vous y voir.
Note sur les travaux de rénovation : ils vont bon train. Les électriciens ont fait un gros ménage des fils suspendus et dangereux et ils ont installé les nouveaux circuits dans la charpente des murs. Le charpentier-menuisier a ajouté de l’isolation aux murs de brique et au plafond et il a creusé le ciment pour installer l’égout de l’évier dans la toilette universelle. Le plombier doit installer le dispositif anti refoulement exigé par la ville et refaire la tuyauterie pour accommoder l’agrandissement des toilettes et la cuisine. On termine la 5e semaine : avec les inspections, le plâtre, les planchers, l’électricité, la peinture et tous les autres travaux, les bureaux de l’AFCR seront fermés pour au moins 4 semaines. Photos sur la page Facebook de l’AFCR.

CORTES RADIO – Reportage sur la francophonie
Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, une résidente de l’île Cortes, Danielle Arcand, a fait un reportage d’une trentaine de minutes en interviewant des francophones qui vivent sur Cortes et à Campbell River. Son reportage a été diffusé sur les ondes de la radio de Cortes le 20 mars dernier, mais si comme moi vous l’avez manqué, voici le lien pour l’écouter :
https://soundcloud.com/andyvine/rendezvous-1 Vous entendrez des voix que vous connaissez bien et c’est un très beau portrait de la francophonie locale !

TABLE RONDE SUR LES ÉLECTIONS – Participants et participantes recherchés
Les élections provinciales ne sont pas encore déclenchées, mais elles le seront bientôt parce qu’il faut le faire avant la date du vote prévue pour le 9 mai 2017. L’animateur de l’émission radiophonique
Boulevard du Pacifique, Jacques Dufresne, sera à Campbell River le vendredi 21 avril 2017 et aimerait rencontrer des francophones et francophiles pour parler des enjeux de cette élection provinciale. L’idée ? Une table ronde avec 5 ou 6 personnes de différentes allégeances politiques qui aimeraient discuter des enjeux des élections. L’enregistrement se fera sur l’heure du midi, soit à l’AFCR si les travaux de rénovation sont terminés, ou ailleurs en ville (à déterminer). S.V.P., faites-moi signe le plus rapidement possible si vous voulez participer à l’enregistrement.

AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA — Avis de rappel d’aliments
Ottawa, le 28 mars 2017 — Smucker Foods of Canada Corp. procède au
rappel de Farine tout usage, original de marque Robin Hood parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie E. coli O121. Le produit visé décrit ici ne doit pas être consommé : Robin Hood, Farine tout usage, original, Format 10 kg, Codes de lot qui contiennent BB/MA 2018 AL 17 et 6 291 548 et CUP 0 59 000 01652 8

REPORTERS RDV2017 — Prends le large avec Radio-Canada!
Radio-Canada a lancé le 24 mars le projet Reporters RDV2017 et offre à 17 francophones de 18 à 24 ans de monter à bord d’un des grands voiliers qui participent à l’événement Rendez-vous 2017. Du 8 au 20 juillet, ces jeunes marins et reporters amateurs auront la chance de partager les moments forts de leur aventure sur les plateformes de Radio-Canada ainsi que sur les médias sociaux. Pour les détails, consultez le site de Radio-Canada.ca/reporters2017; date limite pour soumettre sa candidature, 17 avril 2017.

CPF BC & Yukon — Letter to Canadian Heritage Minister Mélanie Joly re French Teacher Shortage
Une lettre, en anglais, qui résume bien la situation du programme d’immersion française et qui suggère des pistes de solution à la ministre Joly.

AFRACB – Infolettre du 24 mars 2017
Dans cette édtion : Webinaire sur « la prévention des chutes », La Fédération fait le point sur les retombées pour les francophones dans le budget 2017-2018 du gouvernement fédéral, Le Festival de l’érable est de retour à  Kelowna ! , Mars est le mois de la prévention de la fraude, et Vidéo sur le mauvais traitement à l’égard des personnes âgées.

FFCB – Budget fédéral, réaction
Suite à la sortie du budget fédéral 2017, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) se joint à la
Fédération des communautés francophones et acadiennes pour exprimer sa déception face aux priorités gouvernementales. Le budget accorde aux langues officielles une place minime. Ce choix est d’autant plus surprenant que le gouvernement montrait pourtant un intérêt pour les communautés en situation minoritaire en organisant des consultations pancanadiennes. Plus de détails sur le site de la FFCB.

GOUVERNEMENT PROVINCIAL – Communiqué sur la Cour des petites créances
Il est désormais plus facile de régler les litiges en matière de petites créances en C.-B. À compter du 1er juin, les Britanno-colombiennes et Britanno-colombiens pourront profiter de changements innovateurs que le gouvernement provincial a effectués. En effet, le tribunal de règlement des poursuites civiles (Civil Resolution Tribunal — CRT) commencera à entendre des causes en petites créances dont les réclamations ne dépassent pas 5 000 $, et les cours provinciales entendront des causes en petites créances réclamant jusqu’à 35 000 $.

Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale/Executive Director

 

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca