Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 9 février 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

9Fevrier2017 NeigeAbondanteÀ vos marques ! Prêts ! Pelletez ! Ou attendez que ça fonde, ou engagez quelqu’un pour le faire si nécessaire, ou renouez avec un bon livre, ou regardez une saison complète de la série télévisée que vous avez toujours voulu regarder, ou jouez des jeux de société en famille. La photo prise ce matin parle d’elle-même. J’ai entendu à la radio qu’il n’y avait pas d’école aujourd’hui. J’ai aussi remarqué en marchant jusqu’à l’Association que plusieurs commerces étaient fermés à Campbell River parce qu’il neige à plein ciel. Seuls une douzaine de braves sont venus au repas communautaire vendredi dernier, et je ne m’attends pas à en voir beaucoup demain midi. Si vous avez l’intention de venir et êtes capable de pelleter un peu, ça m’aiderait. Autant prendre notre mal en patience, on ne peut rien faire contre ces conditions météorologiques inhabituelles (Photo prise le 9 février 2017 à 10 h 30).

FERMETURE DU BUREAU DE L’AFCR – Mardi 14 et mercredi 15 février 2017
Lundi est jour férié en Colombie-Britannique = la journée de la famille. Allez-vous pelleter ensemble?    Je ne serai pas au bureau mardi et mercredi prochain; de retour le jeudi 16 février à 10 h 30.

MANGE MANGE JASE JASE –  Vendredi 10 février 2017 à midi
Si vous avez le goût de parler de la température ;-), Cécile prépare une soupe aux patates douces et aux arachides (végétarienne et végane) et pour le dessert, il reste du gâteau Tiramisu et je vais essayer de faire des carreaux Rice Krispies, faciles à transporter! L’AFCR fournit pain, fromage, thé et café et vous apportez votre goût de jaser en français et vos sous pour faire un don à l’Association [minimum suggéré de 4,50 $].

CORVÉE DE TRAVAIL –  Remise au samedi 18 février 2017 à partir de 14 h
Oui, la corvée était planifiée pour le 4 février, et elle a été reportée à cause de la neige au 11 février, et elle est maintenant remise au samedi 18 février encore à cause de la neige. La gratte a déblayé la neige, il y en a une montagne devant la porte d’entrée de l’Association, et toute cette neige n’aura pas le temps de fondre et de disparaître avant le 11 février. Selon Environnement Canada, il va commencer à faire chaud à partir de vendredi et tout devrait pas mal fondre d’ici le samedi 18 février, ce qui va faciliter la tâche aux bénévoles qui voudront bien se présenter cette journée-là. Merci de me signaler si vous pouvez participer à la corvée prévue pour le 18 février 2017.

 CJFCB - La Ligue d’improvisation franco-colombienne, un nombre record d’équipes !
La Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC) grandit chaque année, et le Conseil jeunesse se réjouit de la participation record, cette année, de onze équipes, dispersées à travers la province. Ces équipes, constituées de jeunes du secondaire, se rencontreront dans le cadre du grand tournoi d’improvisation provincial qui se déroulera le samedi 4 et dimanche 5 mars, au Festival du Bois de Maillardville.  Une des équipes est formée de jeunes du CSF à Carihi de Campbell River. C’était leur première participation au tournoi l’an dernier et l’équipe a gagné ! Souhaitons leur bonne chance en 2017 !

CJFCB — Les membres du Réseau jeunesse en action
La troisième rencontre du Réseau jeunesse, le conseil étudiant francophone provincial, se déroulera les 17 au 19 février prochain. Cette rencontre sera l’occasion pour les treize représentants de poursuivre leurs actions et discussions sur certains dossiers entamés depuis octobre 2016, dont la rétention des élèves au secondaire en français et l’album des finissants.

EN MARCHE POUR LES PRIX DE LA FFCB 2017 !
Comme vous le savez, nous vous invitons chaque année à proposer des candidatures pour les prix de la FFCB, majoritairement remis lors de l’assemblée générale du mois de juin. Cette année encore, nous comptons sur votre participation pour faire rayonner la francophonie et reconnaître le travail accompli par ses acteurs dynamiques et engagés. Nous vous appelons à participer et à proposer des candidatures pour le Cornouiller d’Or (date limite le 1er mars 2017), le Prix Napoléon Gareau, le Prix d’excellence Gérald-et-Henriette-Moreau et le Prix littéraire Gérald-Moreau. Tous les détails et formulaires de candidature sont disponibles ici.

CCAFCB – Nouveau logo et 150 jours de programmation
samedi 4 février 2017, le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) et ses membres célébraient avec la communauté deux grands volets : le lancement des 150 premiers jours de la programmation 2017 – mais aussi le dévoilement du tout nouveau logo de l’organisme.

CANADIAN PARENTS FOR FRANCH — French Teachers Shortage Response
On Sunday the Globe & Mail ran a front page article highlighting the dire need for French teachers across BC, but also across Canada. Demand for French immersion has been increasing in BC for 17 consecutive years.  « French immersion has been phenomenally popular for many good reasons. With such passionate and dedicated teachers, the program offers life changing experiences that open countless doors. We simply need many more of these teachers, and now," said Diane Tijman, CPF BC & YK President.  Two years ago Canadian Parents for French BC & YK commissioned a detailed report that looked at the shortage of French immersion teachers, and the challenges faced by Core French teachers.

L’APPRENTISSAGE PASSIF D’UNE AUTRE LANGUE — « Ce qui rentre par une oreille ne sort pas nécessairement pas l’autre »
Selon l’article sur l’apprentissage d’une langue étrangère, « ce qui rentre par une oreille ne sort pas nécessairement pas l’autre » (American Scientific Mind de janvier/février 2017). Je résume l’article : les recherches démontrent qu’entendre une langue étrangère en arrière-plan peut vous aider à l’apprendre plus rapidement, même si vous n’y portez pas attention. Quand mes deux tantes ont déménagé du Québec à la Californie en 1956, elles possédaient déjà une bonne connaissance de l’anglais parce qu’elles avaient travaillé pour les grands patrons de la compagnie Alcan d’Arvida qui étaient majoritairement unilingues anglophones. Toutes deux employées dans un grand presbytère de Los Angeles, elles écoutaient de façon distraite les téléromans américains pour améliorer leur anglais et cela a fonctionné : elles sont devenues parfaitement bilingues après quelques mois. Il y a aussi ma mère qui, à sa retraite, écoutait tout en tricotant General Hospital; quand je lui ai demandé pourquoi elle perdait son temps à regarder un téléroman américain, elle a répondu que c’était pour apprendre l’anglais et elle avait raison, elle a effectivement amélioré son niveau de compréhension de l’anglais.

MINIÉCOLE DE MÉDECINE – Le thème « Chirurgie plastique et médecine esthétique ».
L’Université d’Ottawa prépare la prochaine édition de la Miniécole de médecine et cette année, l’activité se tiendra les mercredis 26 avril et 3 mai de 16 h à 18 h (heure du Pacifique) sous le thème « Chirurgie plastique et médecine esthétique ». L’AFCR peut devenir un site hôte si le thème vous intéresse, mais il faut me le signaler le plus rapidement possible pour que je puisse inscrire l’Association. Il y a trois catégories de frais : prix lève-tôt (27 février au 2 avril) : 28 $ par personne, prix régulier (3 avril au 19 avril) : 38 $ par personne, et prix étudiant (en tout temps) : 20 $ par étudiant.


DES REPORTAGES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
 :
1) Site de Radio-Canada du 7 février 2017 : Ottawa rétablit le programme de contestation judiciaire Le gouvernement fédéral a annoncé mardi le rétablissement du programme de contestation judiciaire. Le budget annuel du programme s’élèvera à 5 millions de dollars.

2) Émission Phare Ouest du 7 février 2017 (Audiofil) : Où trouver les enseignants d’immersion française?  Il semble qu’il soit de plus en plus difficile pour les écoles hors Québec de trouver des enseignants d’immersion française au Canada. Les données de Statistique Canada indiquent qu’il y a eu une augmentation de 41 % des inscriptions entre 2005 et 2015. Des chiffres qui grimpent à 72 % selon Hélène Lalancette, directrice adjointe de la Faculté d’éducation au Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser. Ce qui représente 50 000 étudiants de plus en immersion française pour cette période.  « On doit se demander où les trouver [les enseignants], mais aussi comment les soutenir », insiste Mme Lalancette. 

3) Site de Radio-Canada du 7 février 2017 : Oui, le bois d’œuvre fait partie de l’ALENA : 5 questions pour comprendre. En relançant des négociations sur le commerce entre le Canada et les États-Unis, il semble que l’administration Trump soit encline à revoir le dossier du bois d’œuvre, qui pourrit les relations entre les deux pays depuis des décennies. Ne serait-il pas souhaitable, une fois pour toutes, que l’ALENA, qui s’applique sur les échanges des biens, des produits et de certains services, soit respecté dans le dossier du bois d’œuvre? Une analyse de Gérald Fillion

4) Site de Radio-Canada du 8 février 2017 : La population grandit rapidement en C.-B., lentement au Yukon. Les données préliminaires du recensement de 2016 révèlent que la croissance démographique du Grand Vancouver a dépassé le taux national au cours des cinq dernières années. Pour plus de détails, visitez le site de Statistique Canada : Taille et croissance de la population canadienne : faits saillants du Recensement de 2016

ACTIVITÉS CULTURELLES DE LA FRANCOPHONIE

Vancouver du 2 au 12 février 2017
Les rendez-vous du cinéma québécois et francophone

 Le Centre culturel francophone : Gala des Rendez-vous de la Francophonie 2017

Cordialement,

Jeanne Landry

Directrice générale / Executive Director

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C-B

V9W 4G9

Tel:  250-287-2951 / Fax : 250-287-2959

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. A. Einstein 

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca