Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 19 janvier 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

justin trudeau sherbrooke 2Le premier ministre Justin Trudeau est en tournée pancanadienne pour rencontrer les gens, répondre à leurs questions et j’imagine, prendre directement le pouls de la population au lieu de se fier aux sondages qui ne semblent pas très fiables ces temps-ci, surtout en politique ! À Sherbrooke, une citoyenne lui a posé une question en anglais et il lui a répondu en français : il a justifié son choix de langue officielle en disant que le Québec était une province francophone. Au premier abord, j’étais contente de lui puis, en réfléchissant, j’ai révisé ma réaction… si Trudeau passait par Campbell River et que j’avais la chance de lui poser une question en français, j’imagine qu’il me répondrait seulement en anglais : il nierait ainsi mes droits de francophone minoritaire pour faire plaisir à la majorité anglophone de la Colombie-Britannique. Depuis la rencontre publique de Sherbrooke, Trudeau s’est excusé et a dit qu’il aurait dû répondre dans les deux langues officielles du Canada (lire le reportage du Huffington Post et écouter le reportage de RDI). Pour moi, cet ajustement futur dans son comportement linguistique va bâtir des ponts au lieu d’ériger des murs entre les deux grandes solitudes canadiennes. Il est toutefois bon de noter que la citoyenne anglophone de Sherbrooke ne comprend pas et ne parle pas le français, alors qu’elle vit dans une province francophone, alors que la grande majorité des francophones en milieu minoritaire au Canada sont non seulement capables de fonctionner en anglais, mais tout ce beau monde ne pourrait pas survivre sans apprendre la langue de Shakespeare (photo prise par Radio-Canada).

MANGE MANGE JASE JASE –  Vendredi 20 janvier 2017 à midi
Pauline va nous préparer une de ses bonnes soupes, laquelle, je ne sais pas encore, ainsi qu’un dessert avec sa rhubarbe. L’AFCR fournit pain, fromage, thé et café et vous apportez votre goût de jaser en français et vos sous pour faire un don à l’Association (minimum suggéré de 4,50 $). La semaine dernière, les convives ont bien aimé la galette des Roix aux noisettes, mais une personne a avalé tout rond la fève que j’avais cachée dans la galette = pas de couronnement de reine ou de roi vendredi dernier!

LES PRATIQUES DE CHANT DÉBUTERONT LE VENDREDI 27 JANVIER 2017, après le repas
La belle gagne de l’AFCR, avec le soutien de la gentille prof de musique Cécile Godel, a réussi à composer une chanson pour le Festival francophone 50+ C.-B. de l’AFRACB. La candidature de l’AFCR a été acceptée et nous devons maintenant pratiquer la chanson et l’enregistrer pour la soumettre au comité du concours (détails du concours). La première pratique aura lieu après le repas communautaire du 27 janvier 2017 et l’enregistrement se fera 2 ou 3 semaines plus tard.

LA FÊTE DES ROIS – Une belle fête à l’école Mer-et-montagne
Un peu moins de monde qu’en janvier 2016, mais de bons plats savoureux et un animateur en pleine forme qui a eu un auditoire réceptif. Les photos sont sur la page Facebook de l’AFCR. Un GROS merci à Marc Vézina et Micheline Hanson qui nous ont accueillis à l’école, ainsi qu’aux jeunes bénévoles qui ont aidé avec la mise en place des tables, des chaises et le nettoyage de la vaisselle et des lieux : Anna, Guillaume, et Sylvain du CSF ainsi que Wyatt, un ami du programme d’immersion. La passion de Sylvain est la danse et il nous a fait une belle démonstration de ses talents durant la soirée (voir photos sur la page Facebook de l’AFCR). L’AFCR a ramassé 96 $ avec la vente de billet pour le tirage de la bicyclette : cet argent ira vers la bourse de 100 $ que l’AFCR offrira en juin à un. e jeune de 11e année du CSF qui a démontré son attachement au français durant l’année scolaire. C’est Isaiah qui a gagné la première bourse en juin 2016.

FRANCOPHONES ET FRANCOPHILES DE LA VALLÉE DE COMOX – Merci !
Merci à ceux et celles qui ont pris le temps de me faire part par écrit de leurs besoins en francophonie dans la vallée de Comox. Vos réponses vont appuyer la rédaction de la demande de financement de l’AFCR pour un projet de développement communautaire francophone dans la belle vallée de Comox.   Si vous êtes toujours en train de réfléchir, vous avez encore une semaine pour répondre aux trois questions suivantes, par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone (250) 287-2951 :
1) quels sont vos besoins ?
2) quelles sont vos attentes en francophonie dans la vallée de Comox, et
3) êtes-vous prêts ou prêtes à faire du bénévolat pour la francophonie locale?


APPEL D’UNE GRAND-MÈRE à signer une pétition pour l’accès à l’éducation en français pour nos enfants et petits enfants francophones hors Québec
Je suis une grand-mère qui peine à voir l’état de l’école Rose-des-Vents de Vancouver. Ma petite fille Sophie est inscrite à cette école. Mon petit-fils Jean est maintenant à Jules Verne. Le petit dernier, Léo, sera à Rose-des-Vents d’ici trois ans. Je pétitionne nos élus/es des deux Chambres afin d’éduquer nos représentants aux difficultés énormes que nous rencontrons nous francophones hors Québec lorsqu’il s’agit d’avoir accès à l’éducation en français, une éducation équivalente à l’éducation des enfants anglophones dans les provinces de l’ouest et des Territoires. Si nous commencions par l’école Rose-des-Vents pour ensuite aborder le même problème pour nos enfants francophones de l’ouest et des Territoires ainsi que le Yukon, du Canada!? Pourriez-vous signer la pétition que je vous soumets au site suivant : https://www.change.org/p/380-enfants-sans-école-permanente-ont-besoin-de-votre-appui-dès-maintenant? Merci infiniment, Constance Pagé, Ottawa ON, 613-824-5282, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Société francophone de Victoria
Annonce officielle du déménagement de la Société francophone de Victoria : http://www.francocentre.com/demenagement/

COMMUNIQUÉ — Une centaine de jeunes à Victoria pour le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique
La XIXe édition du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (PJFCB) s’est déroulée du 12 au 15 janvier 2017 à Victoria. Cette simulation parlementaire provinciale a rassemblé 115 participants âgés de 14 à 25 ans. Cette fin de semaine a été, pour les jeunes franco-colombiens, un moment de rassemblement privilégié autour d’échanges portant sur la sécurité linguistique et l’engagement politique.

CCAFCB — avez-vous répondu à l’enquête en arts visuels ?
Vous êtes un/e artiste en arts visuels ou un/e commissaire d’exposition francophone en C.-B. ? Ce sondage vise à déterminer votre intérêt pour faire partie d’un regroupement d’artistes et de commissaires d’expositions francophones au niveau provincial notamment. Faites-nous part de vos besoins ! Dites-nous si des services tels qu’une galerie d’art nomade, des formations spécifiques, des occasions supplémentaires d’exposition sont nécessaires. Partagez avec nous vos idées et vos suggestions pour mieux vous accompagner dans votre démarche d’artiste et dans la promotion de vos talents d’artiste. L’étude est menée par Michèle Smolkin, consultante sur le projet. Cette enquête comporte seulement 5 questions ! Vous avez jusqu’au 30 janvier 2017 pour contribuer à l’étude et faire entendre votre point de vue d’artiste ou de commissaire. Lien vers le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/GLBYBGJ

RESSOURCES EN FRANÇAIS – EN SANTÉ ET EN BIEN-ÊTRE ET GRATUITES
Pour la première fois en Colombie-Britannique, une collection de 500 ressources en français sur la santé et le bien-être est maintenant disponible en ligne. Il est simple et facile d’emprunter les ressources! Les livres peuvent être empruntés en ligne, sans frais et vous sont envoyés par la poste, partout en C.-B., incluant une enveloppe retour. Facile et gratuit! Visitez le catalogue en ligne à : libraries.phsa.ca/fsrc et cliquez sur « Ressources en français ». La collection, la plus large de son genre à l’ouest du Québec, couvre des sujets tels que le développement des enfants, l’alimentation saine, les maladies, la santé mentale, la santé infantile, la grossesse, le yoga en famille et plus encore. Une variété de livres pour enfants est également disponible. Depuis 2005, les Services Francophones de la Régie provinciale de la santé offrent à la population francophone de la Colombie-Britannique un accès direct aux ressources et services sur la santé en français.

INFOLETTRE de janvier 2017 — Radio-Canada rassemble la francophonie canadienne
Les sujets CE MOIS-CI : mot du Directeur général des Services régionaux, Ricardo à la rencontre des communautés, un événement rassembleur, cap sur le Nord, et des journalistes fureteurs.

SANTÉ CANADA – Deux communiqués de saison!
Est‐ce un rhume ou une grippe?
Un tableau qui explique les différences et similarités entre un rhume et une grippe
La grippe, le saviez-vous? Des explications claires sur une maladie qui peut être très grave

SANTÉ CANADA — Mise à jour sur un produit de consommation
Santé Canada met en garde les Canadiens contre certains foyers au gaz naturel et au propane dangereux fabriqués par Security Fireplace

SANTÉ CANADA — Cesser de fumer
Semaine nationale sans fumée : du 15 au 21 janvier 2017. Lien vers un guide pour devenir non-fumeur 

ARC — le changement de votre état civil peut avoir une incidence sur vos impôts et prestations.
Êtes-vous marié ou vivez-vous en union de fait depuis peu ? Vous êtes-vous séparé ou divorcé ? Êtes-vous récemment devenu veuf ? Il est important d’informer l’Agence du revenu du Canada (ARC) du changement de votre état civil pour recevoir le bon montant des prestations et crédits. Le changement de votre état civil a une incidence directe sur les versements de prestations et de crédits. L’ARC recalculera vos prestations et crédits selon : votre revenu familial net rajusté, le nombre d’enfants à votre charge et leurs âges, et la province ou le territoire où vous habitez. Vos paiements de prestations seront rajustés le mois suivant le mois où votre état civil change.

CONCOURS ICI Votre chanson — Date limite, 27 février 2017
Engagés passionnément dans l’essor et la promotion de la chanson francophone au pays, ICI Musique et l’animatrice de Chants libres, Monique Giroux, invitent la population à participer à ICI VOTRE CHANSON, un concours de création de textes de chansons organisé dans la foulée des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Détails du concours : http://www.icimusique.ca/articles/17882/participez-au-concours-ici-votre-chanson

RAPPEL : PRIX POUR LE BÉNÉVOLAT DU CANADA
Ne manquez pas votre chance de rendre hommage à une personne qui fait un travail important dans votre collectivité ! Date limite : 3 février 2017.

DES REPORTAGES DE RADIO-CANADA QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
– Garder espoir après la déception du jugement sur l’éducation francophone (texte et photo de Julie Landry)
Daniel Pauly, scientifique de l’année de Radio-Canada | ICI.Radio-Canada.ca (un texte d’Alain Labelle et un reportage de Gaëlle Lussiaa-Berdou)

RAPPEL : UN JEUNE BELGE CHERCHE UN EMPLOI ! Vous pouvez l’aider ?
Bonjour, Je m’appelle Stephane Goosse, un jeune belge de 25 ans. J’aimerais vraiment immigrer au Canada via Mobilité Francophone, programme qui facilite l’embauche de francophones par des employeurs canadiens francophones (http://www.cic.gc.ca/francais/francophone.asp). J’ai déjà passé un an au Canada dans le cadre du « Programme Vacances-Travail » (4 mois au Québec, 8 dans l’Ouest). Je suis en Nouvelle-Zélande depuis le 28 septembre, mais cherche à revenir au Canada, ou je me sentais vraiment chez moi... Je suis charpentier-couvreur de profession et j’ai des diplômes ou brevets en utilisation d’échafaudages, sécurité sur chantier, charpente traditionnelle, zinguerie générale, et ardoises naturelles et artificielles. Je me débrouille très bien en anglais, suis loin d’être bête, très indépendant et débrouillard. Son adresse de courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTIVITÉS CULTURELLES DE LA FRANCOPHONIE

Vancouver
Du
25 au 29 janvier 2017, le Théâtre la Seizième présente Cuisine & Confessions au Vancouver Playhouse, de la célèbre compagnie montréalaise les 7 Doigts de la Main.
« Dans une immense cuisine, neuf acrobates mettent la main à la pâte pour vous préparer un fabuleux festin ! Les aliments virevoltent, un torchon à vaisselle se transforme en ruban aérien, les corps se plient en quatre dans un nuage de farine et les ustensiles de cuisine valsent d’une main à l’autre. Entre deux prouesses acrobatiques époustouflantes, les interprètes partagent leurs recettes de famille, leurs souvenirs d’enfance et leurs confidences. Les créateurs de Séquence 8 reviennent à Vancouver avec leur savoureux mélange de théâtre, de danse et de cirque. Ils nous offrent ici un spectacle aux allures de fête, dans lequel le toucher, l’odorat et le goût s’ajoutent à l’émerveillement des yeux et des oreilles, faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures. »

Vancouver
Le Centre culturel francophone : Gala des Rendez-vous de la Francophonie 2017

Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale / Executive Director
Association Francophone de Campbell River

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. A. Einstein 

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca