Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 5 octobre 2016

Bonjour francophones, francophiles et « francof Îles » d’ici et d’ailleurs,

FrancoiseSaganQu’est-ce qui arriverait dans nos vies si l’on remplaçait les phrases « J’aimerais avoir le temps de... » par « Je vais prendre le temps de... »?   Je partage deux phrases que ma sœur m’a envoyées cette semaine, phrases qu’elle a cueillies au club de loisirs du Réseau FADOQ de son quartier de Québec : « Prends le temps de t’amuser, c’est le secret d’une perpétuelle jeunesse. Prends le temps de te reposer, sans quoi, tu ne jouiras de rien. » Belle philosophie pour un club de loisirs pour des personnes de l’âge d’or, non?

MANGE MANGE JASE JASE – Vendredi midi, on s’ajuste aux travaux
Si les travaux de demain, jeudi, se passent bien, nous n’aurons plus de plafond, mais nous aurons toujours accès aux toilettes. L’eau chaude devrait revenir la semaine prochaine, ainsi que le lave-vaisselle, jusqu’à ce que le réaménagement des lieux pour installer une cuisine cause d’autres chambardements.    Ni soupe ni dessert ne seront servis le 7 octobre 2016, et on lavera les tasses à la mitaine : vous apportez votre goûter et votre envie de jaser en français et le plaisir de prendre des nouvelles de tout le monde suivra. Si les travaux d’élimination des plafonds contenant des traces d’amiante prennent plus qu’une journée, je vais annuler la rencontre hebdomadaire jeudi soir ou vendredi matin par courriel. Pas de courriel = bonne nouvelle. Courriel = annulation de la rencontre de vendredi midi.

HEURES D’OUVERTURE DE L’AFCR –  Fermeture le 6 octobre 2016 et retour à la normale ensuite

Pour les travaux de restauration, l’Association sera fermée le jeudi 6 octobre 2016;  les heures normales d’ouverture devraient reprendre le vendredi, de 10 h à 16 h et du mardi au jeudi, de 11 h à 16 h. Si vous n’êtes pas certain, appeler avant de venir en composant le 250-287-2951. PRENEZ NOTE : vous pouvez toujours retourner les films et les livres empruntés par la fente de la porte d’entrée si je ne suis pas au bureau.

TIENS-MOI LA MAIN, J’EMBARQUE – À l’intention des enfants nés en 2012 et de leurs parents
Jeudi 13 octobre 2016, de 18 h à 19 h à l’école Mer-et-montagne, 1102 rue Alder Sud, CR
Le projet « Tiens-moi la main, j’embarque! » est une initiative d’accompagnement personnalisé à la petite enfance conjointement offerte par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique. Ce programme novateur a pour objectif de fournir à l’enfant de 4 ans tous les outils dont il aura besoin pour son entrée à la maternelle en plus d’aider l’école à préparer son arrivée en milieu scolaire.  Sachant d’ailleurs que les parents sont les premiers intervenants dans la vie de leur enfant, une place légitime leur est octroyée au sein du projet.

LES RÉACTIONS CONTINUENT SUITE AU MÉGAPROCÈS EN ÉDUCATION EN FRANÇAIS EN C.-B.
— J’ai pris le temps de chercher la décision de la juge Loryl Russel de la Cour suprême de la C.-B.. À vous de décider si vous voulez la lire ou pas, car elle est longue : http://www.courts.gov.bc.ca/jdb-txt/sc/16/17/2016BCSC1764.htm

— J’ai pris le temps de lire au complet la lettre ouverte du CSFCB et de la FPFCB concernant le jugement rendu dans la cadre de la cause juridique et j’ai aimé son ton et son authenticité : https://www.csf.bc.ca/nouvelles/mises-a-jour-concernant-jugement-rendu-proces-csf-de-fpfcb-parents-codemandeurs-contre-gouvernement-de-colombie-britannique/

— J’ai pris le temps d’écouter la réaction de Martine Galibois-Barss à l’émission Phare Ouest du 3 octobre 2016 : http://ici.radio-canada.ca/emissions/phare_ouest/2015-2016/archives.asp?date=2016-10-03. J’ai eu le plaisir de côtoyer Martine quand elle vivait en Colombie-Britannique et j’ai toujours admiré son engagement pour une éducation de qualité en français en C.-B. 

— Je n’ai pas pris le temps de tout écouter, mais il y a plusieurs autres réactions et analyses sur la décision de la juge Russell et le site de Radio-Canada les rassemble sur une même page : http://ici.radio-canada.ca/sujet/education-fr-ouest

AUCUN COURS DE FRANÇAIS À CAMPBELL RIVER
S
eulement une personne a pris le temps de s’inscrire au cours French for Parents offert par le collège Éducacentre, donc pas de cours à Campbell River. La coordonnatrice de la formation continue du collège dit qu’elle essaiera de l’offrir au début de 2017.

INFOLETTRE CCAFCB — Octobre 2016
Nouvelles des arts et de la culture en C.-B. – je ne prends pas le temps de la lire attentivement, seulement en diagonale!

DES BOURSES D’ÉTUDES POUR VOS ÉLÈVES! – Français pour l’avenir
Au-delà d’être un exercice de français intéressant à faire en classe, le Concours national de rédaction a pour objectif d’aider les élèves à poursuivre et à financer leurs études postsecondaires partiellement ou complètement en français. Offrez-leur cette opportunité! Aidez à promouvoir les programmes postsecondaires en français qui existent à travers le pays et incitez vos élèves à poursuivre leur apprentissage de la langue française après le secondaire. Ouvert aux élèves de la 10e à la 12e année de partout au Canada, le Concours offre un total de 215 000 $ de bourses afin de les aider à poursuivre des études postsecondaires partiellement ou complètement en français. Les bourses, d’une valeur de 1 000 $ à 12 000 $, sont offertes en partenariat avec huit institutions postsecondaires. Rappelons-nous qu’une jeune francophone de Campbell River, Valérie Doyon, a gagné une de ces bourses en 2015 et elle étudie à l’université d’Ottawa.


ÉCHANGES FRANCOPHONES DE L’ACELF – Inscrivez-vous!

Vous avez jusqu’au jeudi 13 octobre pour soumettre votre candidature aux Échanges francophones, tant pour le volet voyage-échange que pour le volet cyber-échange. Véritables occasions d’ouverture à la francophonie, ces échanges permettent de faire vivre aux jeunes une expérience identitaire unique. Courez la chance d’être jumelé avec un groupe d’une autre région du Canada! Pour information, contactez Caroline Boudreau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 418 681-4661; d’autres informations sur le site Internet au www.acelf.ca/echanges. Prenez note : Les écoles d’immersion française ne sont pas admissibles.

 

CONSULTATION SUR LE RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME DE CONTRIBUTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES EN SANTÉ

Je n’ai pas encore pris le temps d’y répondre et le questionnaire, au premier regard, me semble demander plus de temps que celui de la ministre Joly sur le plan d’action pluriannuel en matière des langues officielles du Canada (ci-dessus). Voici le lien vers la consultation : http://www.canadiensensante.gc.ca/health-system-systeme-sante/consultations/official-languages-renewal-renouvellement-langues-officielles/index-fra.php?_ga=1.171997152.297263574.147 Je vais y répondre parce que, dans ma vie professionnelle précédente, j’étais formée et j’ai œuvré comme interprète dans le milieu de la santé; je continue de le faire bénévolement pour les membres de la communauté qui me le demandent.

 

RAPPEL : VOUS AVEZ PRIS LE TEMPS DE REMPLIR LE QUESTIONNAIRE DE LA MINISTRE JOLY? Vous avez jusqu’au 31 octobre 2016 pour le faire.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, avec l’aide de ses hauts fonctionnaires, effectue des consultations publiques dans le cadre d’un processus d’élaboration d’un nouveau plan d’action pluriannuel en matière des langues officielles pour le Canada. Tous les Canadiens et Canadiennes ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour répondre à un ou plusieurs des questionnaires qui sont en ligne : http://canada.pch.gc.ca/fra/1455565579172. Sur la page d’accueil des consultations du ministère, on y trouve un lien vers des données supplémentaires sur les langues officielles au Canada. Les données sur le bilinguisme au Canada parlent d’elles-mêmes : 17,5 % de la population canadienne parle anglais et français, 87 % des francophones hors Québec sont bilingues, 69 % des anglophones du Québec sont bilingues et 38,6 % des francophones du Québec sont bilingues. Je vous encourage à répondre aux questionnaires, surtout le premier qui est plus général, et celui sur la vitalité des communautés minoritaires francophones (thème 1). ATTENTION : ce sont des questionnaires qui demandent une réflexion avant de cocher vos choix, alors je vous suggère de consulter les versions PDF fournies par Patrimoine canadien avant d’y répondre. AUTRE SUGGESTION : la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) vous encourage aussi à prendre la parole et à répondre aux questionnaires. La FCFA offre aussi des pistes d’analyse des questions pour vous aider à y répondre de façon plus éclairée (questionnaires annotés). S.V.P., prenez le temps de participer à cette consultation de la ministre du Patrimoine canadien, d’inciter les jeunes et d’autres membres de votre famille et de votre cercle d’ami. e. s à le faire. Les anglophones peuvent aussi participer à cette consultation.

UNE JOURNÉE AU CANADA – Encore du temps pour participer !
Depuis le 10 septembre 2016, les Canadiens et Canadiennes ont téléchargé plus de 11 000 de ces vidéos qu’ils ont filmés! Les séquences filmées et soumises de partout au pays et à travers le monde seront utilisées afin de créer un événement télévisuel de deux heures, qui sera diffusé sur les ondes de CTV en 2017 pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Vous trouverez ci-joint un lien vers le communiqué de presse : http://bmpr.ca/2d0VY8a Merci pour la continuité de vagues d’engagement comme nous encourageons les téléchargements de vidéos jusqu’à minuit le 10 octobre 2016!

ÉCONOMIE, RELIGION, ENVIRONNEMENT : ces sujets qui divisent les Canadiens
L’institut Angus Reid a mené un sondage pour brosser leur portrait et tenter de comprendre ce qui divise aussi les citoyens au pays. Voici le lien vers la nouvelle de Radio-Canada : http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2016/10/03/001-valeurs-portrait-canadiens-identite-sondage-angus-reid.shtml

LE PADL EN DIRECT —  Édition du mois d’août/septembre 2016

Le PADL est fier de vous présenter son rapport annuel 2015-2016 dans un nouveau format interactif. Pour lire le rapport annuel, cliquez ici. Il y aussi des ressources éducatives et la rencontre annuelle.

Bonne lecture!

Jeanne Landry

Directrice générale / Executive Director

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C-B

V9W 4G9

Tel:  250-287-2951 / Fax: 250-287-2959

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. A. Einstein 

 

 

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca