Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 6 décembre 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

le grand quiz de la langue francaiseJe viens de recevoir un livre de Québec Loisirs avec lequel je vais m’amuser dans chaque infolettre ou presque : « Le grand quiz de la langue française, 800 questions stimulantes pour tester vos connaissances » de la lexicographe et grammairienne Bénédicte Gaillard. Je rédige plus de 45 infolettres par année et si j’incluais une question par édition, j’en aurais pour plus de 17 ans. J’ai l’intention de prendre ma retraite bien avant l’an 2035. Me connaissant, je vais parfois inclure plus d’une question par infolettre ou je vais décider que la question est trop facile ou trop compliquée pour la retranscrire ou je vais tout simplement me tanner du jeu et l’oublier. Commençons avec une question de la première section, S’amuser à conjuguer? Pourquoi pas? = Soulignez la ou les erreurs de conjugaison du conseil suivant : Ne disez pas « disez », disez « dites ». Suggestion : dites la phrase tout haut et la réponse est dans la question.   

MANGE MANGE JASE JASE — Vendredi 8 décembre 2017 à midi
Je me suis portée bénévole pour faire la soupe cette semaine et d’autres bénévoles vont venir m’aider à la préparer jeudi matin (demain vers 9 h 30). Ce sera une soupe au brocoli et au cheddar de Ricardo. Il y aura des biscuits de Noël pour dessert et un gâteau au fromage de Grant. N’oubliez pas votre argent pour faire un don de 5 $ ainsi que votre envie de jaser pour contribuer à la francophonie de Campbell River.
NOTE : apportez vos sous ou vos chéquiers si vous voulez passer une commande à Perico pour des pâtés, tourtières ou cretons : Tourtière du Lac St-Jean (Saguenay) = 21 $ pour 1 litre/ Pâté à la viande de 5 pouces = 8 $/  Pâté à la viande de 9 pouces = 20 $/ Cretons du bon vieux temps = 7 $ le bocal

COMMUNIQUÉS EN FRANÇAIS DU GOUVERNEMENT DE LA C.-B. 
1) Inscrivez votre enfant sans tarder à la Subvention pour l’épargne-études et l’épargne formation de la Colombie-Britannique
2) Nouvelle carte qui relate l’histoire de la francophonie en Colombie-Britannique

 MISE À JOUR : Santé Canada rappelle aux Canadiens les risques associés à la consommation d’amandes d’abricots amères
Santé Canada rappelle aux Canadiens qu’ils doivent limiter leur consommation d’amandes d’abricots amères en raison du risque d’empoisonnement au cyanure. Les amandes d’abricots amères contiennent de l’amygdaline (aussi connue sous le nom de laétrile et commercialisée sous le nom de vitamine B17), une substance naturelle qui donne aux amandes leur goût amer et qui peut libérer du cyanure après avoir été ingérée. Note de Jeanne : je ne savais pas ce qu’étaient les amandes d’abricots amères, mais en lisant la mise à jour, j’ai appris.

PROCHAINES ACTIVITÉS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Dimanche 10 décembre 2017 de 12 h 30 à 16 h à la bibliothèque municipale de Campbell River : le 10 décembre, c’est la Journée internationale des droits de la personne et le groupe d’Amnistie internationale de CR organise une rencontre à la bibliothèque municipale pour « écrire pour les droits ». Vous pouvez passer par la bibliothèque pour apprendre quelles causes sont les plus pressantes, pour signer une carte ou pour en savoir plus sur Amnistie Internationale. Une membre de l’AFCR, Phyllida, fait partie d’Amnistie et c’est elle qui nous invite à poser un geste humanitaire.

Samedi 16 décembre 2017 à 10 h à la ferme Doveside (6077 Todd Road, Courtenay) : ARBRE DE NOËL – venez cueillir votre arbre, en famille ou entre amis, en français.   L’entrée est gratuite et il n’y a aucune obligation d’acheter de sapin de Noël. Chaque personne se verra offrir un bonhomme de pain d’épice et un chocolat chaud autour d’un feu de camp. Merci de confirmer votre présence avant le mercredi 13 décembre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (limite de 30 personnes). Pas besoin d’apporter vos scies, il y en a sur place ! Pour la bonne repousse du sapin, il faudra mesurer la hauteur de la coupe à partir de la cime de l’arbre pour qu’il puisse continuer à grandir et que la forêt se régénère ! Les prix : Sapin Douglas 6,00 $ par pied et Grand sapin, pin blanc et autres espèces spécialisées 7,50 $ par pied. Argent comptant ou chèque seulement. Pensez à apporter vos cordes pour accrocher le sapin.

Samedi 16 décembre 2017 à 19 h 30 à C.R. Baptist Church (260 South Dogwood Street) : Les Campbell River Singers, dont fait partie Cécile Godel, présentent le spectacle de Noël Hope! Les billets sont vendus au magasin The Music Plant ou à la porte d’entrée de l’église : 20 $ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Vendredi 22 décembre 2017 : repas du midi avec mets traditionnels du temps des Fêtes. Ce sera un repas-partage et l’AFCR préparera un ragoût. Vous apportez d’autres mets traditionnels, des salades, des desserts, et d’autres plats à partager. Sous la direction de Cécile Godel, des chants du temps des fêtes suivront le repas du midi.

Lire la suite : Infolettre du 6 décembre 2017

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca