Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 1er février 2018

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

O CanadaJe l’ai appris par cœur très jeune : on le chantait au moins une fois par semaine lors des assemblées scolaires au primaire. Je l’entendais le samedi soir quand mon père regardait les matches de hockey des Canadiens de Montréal; il aurait beaucoup aimé entendre Ginette Reno l’interpréter au Centre Bell en avril 2014! L’air et les paroles en français sont solidement imprégnés dans mon cerveau : je suis incapable de le chanter en anglais, car mon identité canadienne est francophone. J’ai donc très peu réagi à la nouvelle que les membres du Sénat avaient adopté mercredi un projet de loi qui vise à modifier les paroles en anglais de l’Ô Canada pour rendre l’hymne plus neutre en ce qui a trait au genre. Toutefois, en faisant une recherche sur les hymnes du Canada, j’ai appris qu’il y avait une version bilingue. Bonne nouvelle : elle n’a pas besoin d’être ajustée pour le genre!

MANGE MANGE JASE JASE —  Vendredi 2 février 2018 à midi à l’AFCR
Cécile prépare une soupe aux lentilles et un dessert avec la rhubarbe de son jardin. Il y a aussi Diane qui veut ajouter un peu de chocolat aux profiteroles! Vous apportez votre envie de jaser en français et n’oubliez pas vos sous pour faire un don – minimum de 5 $ suggéré.

BUREAU DE L’AFCR – Fermés pour les deux prochaines semaines
La directrice générale prend des petites vacances, du 5 février 2018 au 19 février 2018 (de retour au bureau le 20 février au matin). PRENEZ NOTE QUE LES ACTIVITÉS ET LES SERVICES COMMUNAUTAIRES (repas communautaire du vendredi, soirée de jeux du mercredi, et cours de français du jeudi) VONT ÊTRE OFFERTS COMME À L’HABITUDE, SAUF L’INFOLETTRE HEBDOMADAIRE. Diane sera à l’accueil le vendredi si des convives se portent bénévoles pour préparer la soupe. Diane pourra aussi s’occuper des emprunts de livres!

PORTES OUVERTES — École Mer-et-montagne de Campbell River
Jeudi 8 février 2018 de 9 h 30 à 11 h. Éducation en français de M à 8, 1102 South Alder Street, 250-923-3359. Inscription en cours : meretmontagne.csf.bc.ca  

VALLÉE DE COMOX — Prochain repas communautaire = 26 février 2018
Ce fut une belle rencontre vendredi dernier : 15 personnes, francophones et francophiles, qui se sont retrouvées au club de Golf de Comox pour jaser en français. L’endroit était bruyant, le restaurant très occupé, et la serveuse extrêmement efficace. Cela n’a pas empêché le groupe de converser en français. La prochaine rencontre aura lieu au Centre des ressources pour les familles de la base de Comox, le vendredi 23 février 2018 à midi. Soupe et dessert seront servis et l’on vous demande de confirmer votre présence pour que les bénévoles puissent préparer assez de bouffe pour tout le monde! Envoyez un courriel à Vanessa à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
LES DEUX CLUBS DE LECTURE SONT EN MARCHE!
La première rencontre pour les deux clubs de lecture en français a eu lieu mardi soir : 4 personnes à Comox et 6 personnes à Campbell River. Le pré requis pour joindre le club de lecture? Lire en français et vouloir partager ce plaisir avec les autres. La prochaine rencontre pour le club de lecture de la vallée de Comox aura lieu le vendredi 16 mars 2018 à 18 h 30 : contactez Vanessa pour vous inscrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Celle du groupe de Campbell River aura lieu le lundi 12 mars 2018 à 18 h 30 à l’Association : signalez votre intérêt en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LISTE DES PROCHAINES ACTIVITÉS EN FRANÇAIS SUR L’ÎLE DE VANCOUVER
Festival du sucre d’érable de Nanaimo, du 23 au 25 février 2018.
Pour ceux et celles qui aimeraient y aller le samedi 24 février 2018, l’AFCR organise le covoiturage à partir de Campbell River. Départ des locaux de l’Association à 9 h 30 : les passagers contribuent aux frais d’essence et sont responsables de leurs dépenses à Nanaimo (billet d’entrée, repas et autres). Retour à Campbell River vers 17 h.

Soirée karaoké, le samedi 17 mars 2018 à Campbell River : un repas-partage suivi d’une soirée karaoké, ça vous tente pour célébrer l’arrivé du printemps? L’AFCR a besoin de bénévoles pour organiser cette activité parce que la DG n’y connait absolument rien et chante très faux!

AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA — Santé mentale positive
Découvrez des mythes et des réalités à propos de la santé mentale et de la maladie mentale.

COMMUNIQUÉ DE LA FFCB – Le mois de l’histoire des Noirs
La fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) tient à souligner, aujourd’hui, le début du Mois de l’histoire des Noirs, évènement qui a pour but de célébrer les nombreuses réalisations et la contribution de Canadiens noirs dans l’histoire et l’identité canadienne (cliquez sur le titre pour la suite du communiqué).

Communiqué — Problématiques LGBTQ+, gestion de conflit, cyber intimidation, et gestion de projet discutés par les jeunes lors du forum Empreintes
Depuis le mois d’octobre, les comités Empreintes en Colombie-Britannique mènent des actions afin de lutter contre les discriminations au sein de leurs écoles. Quatre écoles participent cette année au projet : Victor-Brodeur de Victoria, Pionniers-de-Maillardville de Port Coquitlam, Au-cœur-de-l’île de Comox et Jules-Verne de Vancouver. Le forum Empreintes, qui rassemble les comités de ces quatre écoles, aura lieu à l’école Victor-Brodeur du 02 au 04 février 2018 (cliquez sur le titre pour la suite du communiqué).

AFRACB — Infolettre du 26 janvier 2018
La voix des francophones de 50 ans et plus en Colombie-Britannique. Dans cette édition : nouveau projet national, le Volet – Cafés cinémas, forfait voyage à St -Jean-Terre-Neuve-Labrador, et d’autres nouvelles.

Slame tes accents — nouveau concours vidéo lancé par le Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques invite les enseignants des quatre coins des Amériques et leurs élèves de 12 à 17 ans à participer à un tout nouveau concours. Se déroulant du 1er au 31 mars 2018, sous la forme d’un concours vidéo, Slame tes accents célèbre la richesse, la vitalité et la diversité de la francophonie des Amériques. Ce concours est l’occasion de mettre de l’avant une francophonie inclusive et de valoriser la multiplicité des accents français qu’accueillent les Amériques. Yao, slameur professionnel franco-ontarien et porte-parole de Slame tes accents, invite toutes les classes francophones des Amériques à participer et à faire rayonner la francophonie des Amériques. Les classes remportant le premier prix accueilleront une performance de Yao en personne. Au total plus de 10 000 $ de prix sont à gagner!

RAYMOND THÉBERGE — Nouveau Commissaire aux langues officielles est entrée en vigueur
La nomination de Raymond Théberge à titre de commissaire aux langues officielles est entrée en vigueur le 29 janvier 2018. Fort d’un doctorat en linguistique de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface, Raymond Théberge a occupé plusieurs postes d’importance avant son arrivée au Commissariat aux langues officielles. Son expérience en ce qui touche les communautés de langue officielle en situation minoritaire est particulièrement notable. Il possède par ailleurs une vaste expérience dans le milieu universitaire, ce qu’il l’a amené à travailler un peu partout au Canada (cliquez sur le titre pour la suite du communiqué).

 

DES REPORTAGES DE RADIO-CANADA QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
1) Éducation en français en Colombie-Britannique : la cause devant la Cour d’appel

2) Aucun remboursement des frais juridiques pour le Conseil scolaire francophone

3) Les écoles d’immersion française de la C.-B. recrutent en Alberta

4) Entrevue avec Kalina Bertin sur son père, un gourou assassiné, dans son documentaire « 'Manic »' à TLMEP

Cordialement,

Jeanne Landry

Directrice générale / Executive Director


 

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca