Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 25 janvier 2018

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

ArbresNeigeMontWashington2018Les vents et la pluie accompagnent nos journées depuis quelques semaines. Pour le mont Washington, les tempêtes se sont traduites en chutes de neige records. Une membre de l’AFCR a profité de l’accalmie et du beau soleil de lundi pour faire de la planche à neige et prendre des photos. À quoi vous font penser ces arbres couverts de neige? Merci Isabelle d’avoir partagé tes photos avec l’Association.

MANGE MANGE JASE JASE —  Vendredi 26 janvier 2018 à midi à l’AFCR
Berthe prépare une soupe aux pois et il y a un gâteau au fromage au chocolat et des profiteroles dans le frigo pour le dessert. Vous apportez votre envie de jaser en français et vos sous pour faire un don – minimum de 5 $ suggéré. Diane sera à l’accueil cette semaine parce que je dois me rendre à Comox pour le premier repas communautaire.

VALLÉE DE COMOX — Premier repas communautaire
Les francophones et francophiles de la vallée de Comox veulent aussi se rencontrer et jaser en français autour d’une table. Cette première rencontre aura lieu demain (vendredi 26 janvier 2018) à midi au restaurant The Sannd Trap Bar « n Grill du club de golf de Comox (1718 Balmoral Ave, Comox). Vous serez responsable de payer votre repas et le spécial du vendredi est le “fish and chips”. Pour mieux coordonner l’évènement, pourriez-vous signaler votre intention d’y participer en envoyant un courriel à Vanessa à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

FILM EN FRANÇAIS À CAMPBELL RIVER – Le prochain film sera présenté le 30 mars 2018
Ce fut une belle rencontre mardi soir à l’Association : 8 francophones sont venus de la vallée de Comox pour se joindre à 8 personnes de Campbell River pour partager pizzas et salade et se rendre au Tidemark Theatre pour la présentation du film C’est la vie! Le prochain film français de la série de films du CR Film Festival sera présenté le mardi 20 mars 2018 à 19 h : Ce qui nous lie (Back to Burgundy). Si ça vous tente, on pourrait reprendre le concept de la rencontre/bouffe avant le cinéma.

CLUB DE LECTURE – Vallée de Comox
La première rencontre aura lieu le mardi 30 janvier 2018 à 18 h 30 : s.-v.-p., confirmez votre désir de participer en écrivant un courriel à Vanessa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

CLUB DE LECTURE – Campbell River
La première rencontre aura lieu le mardi 30 janvier 2018 à 18 h 30 dans les locaux de l’AFCR. Ce sera l’occasion pour les participants de faire connaissance, d’établir l’horaire des rencontres et de partager leurs plaisirs littéraires en français.

CONCOURS FUTURS CHAMPIONSVotez pour une jeune de Campbell River!
Chloé Doyon, une jeune de la région, est inscrite au concours de Radio-Canada. Vous pouvez voter pour elle en choisissant la Colombie-Britannique et en cliquant sur sa photo : elle porte un léotard de gymnaste noir et regarde ses médailles avec un grand sourire. Vous pouvez voter tous les jours jusqu’au 4 février 2018 et le faire de vos différents appareils (ordinateur, téléphone, et tablette). Si Chloé accumule le plus de votes, elle pourrait gagner 500 $. La communauté à aider sa grande sœur, Valérie Doyon, a gagné des concours il y a 3 ou 4 ans, alors pourquoi ne pas continuer la tradition d’encourager nos jeunes d’ici!

CJFCB — Les jeunes talents se produisent sur la scène de Crescendo! 
Laissez-vous surprendre par l’incroyable talent des jeunes francophones lors de la deuxième édition de Crescendo, un spectacle organisé par le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique! Rendez-vous, dimanche 11 février à partir de 18 h, à l’école Jules-Verne de Vancouver! 
18 h : Cocktail dînatoire avec bouchées et rafraîchissements gratuits
19 h : Spectacle Crescendo

FFCB — Infolettre janvier 2018
De belles vidéos sur les services en français, des nouvelles de tout genre, art et culture, et autres.

NOUVELLES ET ENTREVUES DE RADIO-CANADA QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
1) Histoire/Archive : Augmentation des ventes de radios FM dans la région de Vancouver
Dans le cadre de sa série #rétrojeudi, l’archiviste Marie-Hélène Robitaille de Radio-Canada s’est intéressée à l’augmentation des ventes de radios FM suite à l’arrivée en ondes de Radio-Canada en Colombie-Britannique en décembre 1967.

2) L’Ordre du Canada remis à une grande dame de l’opéra
L’animatrice Sylvia L’Écuyer, de l’émission Place à l’opéra, diffusée à partir de Vancouver, a reçu l’Ordre du Canada, remis par la gouverneure générale, Julie Payette, “pour sa contribution en qualité de musicologue et d’animatrice de radio”. Note de Jeanne : j’ai eu le privilège et le plaisir de travailler avec Sylvia sur des émissions produites pour le réseau comme Vents d’ouest, Les lieux qui chantent, Changez d’air, et autres = mes plus belles années en production radiophonique à Radio-Canada.

3) Le 24/7 ou la charge de travail mental : une entrevue à l’émission Tout Le Monde En Parle du 21 janvier 2018 avec la bédéiste française Emma

Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale / Executive Director



Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca