Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 21 décembre 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

igor ovsyannykov 1740172En cette journée de solstice et à la veille du temps des Fêtes, un moment de l’année qui peut être rempli d’émotions conflictuelles, j’aimerais partager des extraits du livre Philosopher et méditer avec les enfants. Philosophe, sociologue et conférencier, Frédéric Lenoir a guidé des débats philosophiques dans des classes du primaire en Europe, en Afrique et au Canada, et comme il le dit si bien, « … les ateliers montrent une étonnante capacité des enfants à penser. »  Voici quelques-unes de leurs réflexions sur le bonheur : « Le plaisir, c’est quelque chose que j’ai envie d’avoir. Le bonheur, c’est une joie partagée avec les autres »  de Marie, 10 ans. Ou bien Marius, 9 ans, pour qui « le bonheur se vit, et le plaisir, ça se ressent. »  Les membres du Conseil d’administration de l’AFCR vous souhaitent des plaisirs et du bonheur pour bien finir 2017 et commencer 2018, le tout enrobé de santé, de paix intérieure et d’harmonie. (Photo d’ Igor Ovsyannykov on Unsplash)

MANGE MANGE JASE JASE — Vendredi 22 décembre 2017 : repas-partage du midi avec mets traditionnels du temps des Fêtes. L’AFCR a préparé deux ragoûts, Pauline va apporter des bines (fèves au lard) et vous apportez d’autres mets traditionnels ou des salades ou des desserts à partager. Sous la direction de Cécile Godel, des chants du temps des fêtes suivront le repas du midi et si on a besoin de se dégourdir les jambes pour mieux digérer, nous apprendrons la danse du pique patte.

BUREAU DE L’AFCR À CAMPBELL RIVER – Fermé du 23 décembre 2017 au 2 janvier 2018 inclusivement.

LE GRAND QUIZ DE LA LANGUE FRANÇAISE – Réponse
Question de mercredi dernier : Les deux phrases suivantes sont correctes et ont le même sens : vrai ou faux?
a) C’est une erreur qu’on commet souvent.
b) C’est une erreur que l’on commet souvent.
Réponse : VRAI. L’emploi de l’ devant on, plus soutenu, n’est jamais obligatoire.
Pas de question cette semaine; le jeu-questionnaire sera de retour en 2018.

PROCHAINES ACTIVITÉS EN FRANÇAIS À CAMPBELL RIVER – Janvier 2018
Fête des Rois : samedi 13 janvier 2018, repas-partage et danse
Film en français présenté au Tidemark Theatre dans le cadre du CR Film Festival : Le sens de la fête (ou C’est la vie), le 23 janvier 2018 à 19 h (on se rencontre pour manger ensemble avant la projection du film). 
Club de lecture : fin janvier, jour et heure à déterminer. Quatre personnes sont inscrites, donc il y a encore de la place pour ceux et celles qui aiment lire en français.

PROCHAINES ACTIVITÉS EN FRANÇAIS À COMOX – Janvier 2018
Le premier repas communautaire
aura lieu le vendredi 26 janvier 2018 au restaurant du club de golf de Comox de 12 h à 13 h 30. Le vendredi, le plat du jour est « Fish + chips  1 pièce 8.99 $, 2 pièces 11.99 $ ». Chacun paie sa part. Merci d’envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous puissions faire une réservation.
Club de Lecture : première rencontre prévue le 30 janvier à 18 h 30. Nous ne lirons pas toutes et tous le même livre, mais chacun(e) partagera son coup de cœur d’une lecture récente en français. Il reste des places! Envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FFCB – Infolettre du mois de décembre 2017
Services en français, nouvelles, arts et culture, agenda et offres d’emploi.

FPFCB : Parenthèse — édition spéciale Congrès 2017
Voici une édition spéciale de Parenthèse, qui vous présente une rétrospective du 38e congrès annuel de la Fédération des parents francophones, qui s’est déroulé les 24 et 25 novembre 2017. Accédez aux articles portant sur les différents volets du congrès en cliquant sur les titres du menu (qui se trouve dans la colonne de droite). Bonne lecture!

CCAFCB : Pacifique en chanson 2018 : l’Appel à candidatures est ouvert!
Le Conseil culturel et artistique francophone de la C.-B. (CCAFCB) invite les auteurs-compositeurs-interprètes, groupes et interprètes d’expression française de la Colombie-Britannique et du Yukon à soumettre leur candidature pour participer à l’édition 2018 du Pacifique en chanson.

VŒUX DU MINISTRE DIX
L’équipe du Programme des affaires francophones de la Colombie — Britannique a le plaisir de vous faire parvenir les vœux du ministre Dix. Le Programme des affaires francophones (PAF) de la Colombie-Britannique appuie des programmes et des services offerts en français et en anglais dans le cadre de l’Entente de collaboration Canada – Colombie-Britannique en matière de langues officielles (PDF) pour les quelque 70 000 francophones et 300 000 francophiles en Colombie-Britannique. Nous veillons ainsi à ce que notre communauté d’expression française ait accès à l’information dont elle a besoin.

SANTÉ CANADA : Santé mentale — Gestion du stress
Parfois, le temps des Fêtes peut être stressant, en particulier lorsque vous examinez vos finances, que vous recevez de la visite ou que vous répondez à d’autres besoins quotidiens.
Prendre soin de vous doit aussi figurer sur la liste des choses à faire. Voyez d’autres techniques pour gérer le stress des Fêtes qui peuvent également être utiles tout au long de l’année : Santé mentale — Gestion du stress

SANTÉ CANADA : Saisie au magasin « Before & After Beauty Lab » de Richmond (C.-B.)
De nombreux médicaments non autorisés pouvant poser des risques graves pour la santé.

DERNIER RAPPEL
ATELIER POUR LES PERSONNES AIDANTES – Offert par Réseau-femmes C.-B.
en janvier 2018
Savez-vous si vous êtes une personne aidante ou pas? Une personne aidante est une personne qui aide un proche ayant des problèmes de santé, qu’il soit malade, accidenté, ou en perte d’autonomie. La personne aidante n’a souvent pas reçu de formation en soins infirmiers et effectue généralement ce travail gratuitement. Il y en aurait plus de 1 million en Colombie-Britannique. Un reportage de Radio-Canada affirme que les personnes aidantes ont besoin de sortir de l’isolement et Réseau-Femmes Colombie-Britannique veut les aider parce que 80 % de ces personnes aidantes sont des femmes. Information et inscription à l’atelier pour les personnes aidantes du 27 et 28 janvier 2018 : http://reseaufemmes.bc.ca/pa/#form

CAMPAGNE DE COLLECTE DE FONDS — Classe de 7e/8e année
Un geste facile à faire pour vous sentir utile et collaborer aux projets d’échange scolaire de la classe de madame Chantal Rousseau à l’école Mer-et-montagne : vous apportez vos contenants consignés à l’AFCR et les élèves les trient au centre de recyclage Return it.

Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale / Executive Director
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. A. Einstein 

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca