Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 13 décembre 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

etourneausansonnetJe suis rentrée à l’Association mardi matin et j’ai trouvé une note sur mon bureau qui m’indiquait qu’un oiseau était présent dans l’espace du milieu. Je ne l’ai pas vu tout de suite, mais je l’ai entendu pour finalement l’apercevoir perché proche d’une des fenêtres, la tapant avec son bec. Je décide d’emprunter des filets à la SPCA, pensant pouvoir l’attraper pour ensuite le libérer. Je réalise rapidement que mon plan d’action est mal réfléchi : un grand espace encombré de toutes sortes de choses avec un plafond haut et un étourneau sansonnet fatigué et apeuré qui n’a aucunement l’intention de se laisser capturer. Mes talents à manipuler le filet étant très pauvres, il faut donc changer de tactique. Je décide de l’inciter à sortir en le guidant gentiment vers la porte d’entrée et en fermant toutes les autres portes derrière lui. Dans sa confusion, l’étourneau sansonnet a quand même compris que je voulais l’aider, et il a retrouvé sa liberté en moins de cinq minutes. Lesson apprise : la compagnie qui va bientôt changer le vinyle extérieur qui entoure le haut de l’édifice va en même temps barrer l’accès aux étourneaux avec du grillage pour qu’ils n’y fassent pas leur nid. 

MANGE MANGE JASE JASE — Vendredi 15 décembre 2017 à midi
Micheline a fait cuire un bon jambon en fin de semaine et l’os va servir à faire une soupe aux pois. Il y a toujours le gâteau au fromage de Grant pour le dessert. N’oubliez pas votre argent pour faire un don de 5 $ ainsi que votre envie de jaser pour contribuer à la francophonie de Campbell River.

Pour vendredi 22 décembre 2017 : repas-partage du midi avec mets traditionnels du temps des Fêtes. L’AFCR préparera un ragoût et vous apportez d’autres mets traditionnels, des salades, des desserts, et d’autres plats à partager. Sous la direction de Cécile Godel, des chants du temps des fêtes suivront le repas du midi.

LE GRAND QUIZ DE LA LANGUE FRANÇAISE – Réponse et nouvelle question
Question de mercredi dernier : Soulignez la ou les erreurs de conjugaison du conseil suivant : Ne disez pas « disez », disez « dites ». Réponse : Dites est la seule forme correcte. Ne dites pas « disez », dites « dites ».   
Nouvelle question : Les deux phrases suivantes sont correctes et ont le même sens : vrai ou faux?
a) C’est une erreur qu’on commet souvent.
b) C’est une erreur que l’on commet souvent.

FFCB – Infolettre du mois de décembre 2017
Dans cette édition : un mot de Suzanne Jacob, la présidente de la SDECB, et de Karolane Cliche, agente de projet pour le CJFCB + les nouvelles sur la francophonie et l’art et culture + l’agenda et les offres d’emploi.

CJFCB – Communiqué : Lancement du projet École en santé à l’école Gabrielle-Roy
Le projet École en santé est né en 2013 d’une collaboration entre le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. (CJFCB) et RésoSanté Colombie-Britannique. Cette initiative vise à donner les outils et ressources aux jeunes qui désirent améliorer la santé dans leur école. En 2017-2018, les écoles l’Anse-au-sable de Kelowna et Gabrielle-Roy de Surrey bénéficient de ce programme. Le projet sera d’ailleurs lancé ce jour à l’école Gabrielle-Roy. Les comités, par et pour les jeunes, de ces écoles se mobiliseront au cours des prochains mois pour des actions en santé au sein de leurs écoles.

PROCHAINES ACTIVITÉS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Samedi 16 décembre 2017 à 10 h à la ferme Doveside (6077 Todd Road, Courtenay) : ARBRE DE NOËL — venez cueillir votre arbre, en famille ou entre amis, en français.   L’entrée est gratuite et il n’y a aucune obligation d’acheter de sapin de Noël. Chaque personne se verra offrir un bonhomme de pain d’épice et un chocolat chaud autour d’un feu de camp. Merci de confirmer votre présence avant le mercredi 13 décembre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (limite de 30 personnes). Pas besoin d’apporter vos scies, il y en a sur place ! Pour la bonne repousse du sapin, il faudra mesurer la hauteur de la coupe à partir de la cime de l’arbre pour qu’il puisse continuer à grandir et que la forêt se régénère ! Les prix : Sapin Douglas 6,00 $ par pied et Grand sapin, pin blanc et autres espèces spécialisées 7,50 $ par pied. Argent comptant ou chèque seulement. Pensez à apporter vos cordes pour accrocher le sapin.

Samedi 16 décembre 2017 à 19 h 30 à C.R. Baptist Church (260 South Dogwood Street) : Le groupe Campbell River Singers, dont fait partie Cécile Godel, présente le spectacle de Noël Hope! Les billets sont vendus au magasin The Music Plant ou à la porte d’entrée de l’église : 20 $ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

SANTÉ CANADA —  Saisonnier/sécurité des jouets
Il est normal pour les enfants en bas âge de vouloir jouer avec les jouets de leurs frères et sœurs ainés.
Toutefois, les jouets faits pour les grands peuvent comporter de petites pièces ou présenter des risques qui les rendent dangereux pour les tout-petits. Recherchez des jouets robustes et de bonne fabrication, et suivez les recommandations liées à l’âge. Voyez d’autres façons de rendre les périodes de jeu sûres et amusantes pour tous :   Votre enfant est-il en sécurité? — À l'heure du jeu

DERNIER RAPPEL : ATELIER DE COMMUNICATION NON VIOLENTE – Les 6 et 7 janvier 2018 à CR (en anglais)
Isabelle, une membre de l’AFCR, organise cet atelier de deux jours qui sera offert au Centre communautaire de Campbell River. L’animatrice, Rachelle Lamb, a étudié avec Marshall B. Rosenberg : visitez la page de son site http://www.rachellelamb.com/courses/2018/01/06/speak-to-me-like-you-love-me. pour en savoir plus sur cet atelier de deux jours et pour vous inscrire. Les frais d’inscription : 225.00 $ avant le 15 décembre 2017 et 280.00 $ après le 15 décembre 2017.

ATELIER POUR LES PERSONNES AIDANTES – Offert par Réseau-femmes C.-B. en janvier 2018
Savez-vous si vous êtes une personne aidante ou pas? Une personne aidante est une personne qui aide un proche ayant des problèmes de santé, qu’il soit malade, accidenté, ou en perte d’autonomie. La personne aidante n’a souvent pas reçu de formation en soins infirmiers et effectue généralement ce travail gratuitement. Il y en aurait plus de 1 million en Colombie-Britannique. Un reportage de Radio-Canada affirme que les personnes aidantes ont besoin de sortir de l’isolement et Réseau-Femmes Colombie-Britannique veut les aider parce que 80 % de ces personnes aidantes sont des femmes. Information et inscription à l’atelier pour les personnes aidantes du 27 et 28 janvier 2018 : http://reseaufemmes.bc.ca/pa/#form

CAMPAGNE DE COLLECTE DE FONDS — Classe de 7e/8e année
Un geste facile à faire pour vous sentir utile et collaborer aux projets d’échange scolaire de la classe de madame Chantal Rousseau à l’école Mer-et-montagne : vous apportez vos contenants consignés à l’AFCR et les élèves les trient au centre de recyclage Return it.

OFFRES D’EMPLOI
YWCA Metro Vancouver: Bilingual (French/English) Case Manager
Status: Grant, Full-Time, 35 hours a week
Location: YWCA Metro Vancouver’s WorkBC Employment Services Centre Vancouver South, 7575 Cambie Street, Vancouver, BC
Posting period: 12/05/2017 to 12/21/2017

Cordialement,

Jeanne Landry

DG

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca