Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 28 septembre 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

Comment inciter les jeunes à utiliser les locaux de l’AFCR? J’ai participé à la SAGA du Conseil jeunesse francophone de la C.-B. à Vancouver Nord la fin de semaine dernière pour avoir des idées. Utilisant les mêmes principes que l’émission « Dans l’œil du dragon », les différentes équipes de jeunes présentaient aux trois juges des projets qui étaient évalués en tenant compte de quatre critères : faisabilité, originalité, durabilité, et financement. Aucun jeune ne venait de Campbell River alors j’ai eu droit à des questions de clarification sur la population, sur le système scolaire (école homogène ou pas) et sur les distances entre les écoles Phœnix et Carihi et l’Association francophone et le centre-ville de Campbell River. J’ai beaucoup aimé la variété des projets présentés : de la série d’ateliers divers sur « comment devenir adulte » au club de plein air en passant par des cours d’art, de photographie ou de cuisine, les jeunes ont envie de se divertir et d’apprendre en français en dehors de l’école. Un des groupes a proposé un « 8 à 8 »... après quelques secondes de confusion parce que ça fait longtemps que j’ai quitté cette tranche d’âge, j’ai compris que les jeunes voulaient passer une nuit blanche remplie d’activités ludiques organisées par et pour les jeunes comme une chasse au trésor, un atelier d’art ou de musique, un film, des jeux de société, du karaoké, une danse, etc., sans oublier la bouffe qui est présente dans la majorité des projets... ils sont en pleine croissance ces jeunes! Je dois maintenant recruter des jeunes d’ici qui vont embarquer et organiser leur projet. Dans ma tête, si les jeunes associent le français au plaisir, plus les mots pour le dire seront en français et plus les jeunes auront des connexions cérébrales et affectives pour ancrer leur identité francophone (lien vers le reportage diffusé le 23 septembre 2017 au Téléjournal : vers 3 min. 44 sec. du début de l’émission).

MANGE MANGE JASE JASE — Vendredi 29 septembre 2017 à midi
Merci à toutes les personnes qui sont venues rencontrer la représentante de Patrimoine canadien vendredi dernier. J’ai entendu entre les branches que ce fut une très belle rencontre pour plusieurs personnes, certaines qui sont revenues à CR après une absence de quelques mois. Cette semaine, je prépare une crème à la courge musquée et au gingembre et des galettes à l’avoine. L’AFCR fournit pain, fromage, thé et café et vous apportez 5 $ pour faire un don à l’Association. N’oubliez pas votre désir de parler en français!

PORTES OUVERTES – Samedi 30 septembre 2017 de 10 h 30 à 13 h
Célébrons les locaux rénovés de l’Association en savourant des crêpes salées ou sucrées selon votre goût. Pierre et Cori, de Périco Cuisine, prépareront et cuisineront les crêpes et il y aura du café, du thé et du jus. Vous pourrez poser toutes les questions sur l’AFCR que vous n’avez jamais osé poser et nous essaierons d’y répondre…

COURS DE FRANÇAIS OFFERTS À L’AFCR – La semaine du 9 octobre 2017
Deux niveaux sont offerts : un cours de débutant et un cours avancé avec la prof Cécile Godel qui aime utiliser des méthodes interactives pour encourager les gens à parler. Coût = 120 $ pour 12 heures de cours. Vous voulez plus d’information ou vous inscrire? Composez le 250-287-2951 ou envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JEUNE COUPLE FRANÇAIS – Ils cherchent travail et logement
Quentin et Myléna ont tous les deux un permis pour travailler au Canada – le seul domaine dans lequel ils ne peuvent pas travailler c’est l’industrie du sexe (je ne blague pas, c’est exactement ce qui est écrit sur leur permis du gouvernement du Canada!). Quentin vient de la Normandie et il a étudié et travaillé dans le domaine de la foresterie en France; Myléna vient de la région des Alpes et elle a étudié en tourisme et a travaillé dans le domaine de l’hôtellerie. Ils ont traversé le Canada en caravane et aimeraient s’établir dans la région de Campbell River. Ils sont jeunes, pleins d’énergie et de bonne volonté, et tous les deux se débrouillent en anglais. Vous pouvez les aider, leur donner un tuyau pour un emploi, ou leur offrir un logement abordable? Contactez-moi à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 250-287-2951.

UNE MÉDECIN DE FAMILLE QUI PARLE FRANÇAIS DANS LA RÉGION DE COURTENAY – Elle accepte des patients !
La Dre Suzanne Watters va ouvrir une clinique à Courtenay en janvier 2018 : Wavecrest Medical Clinic,  au 106-382 Lerwick Rd, Courtenay (la clinique est en construction).  Dre Watters n’est pas francophone, mais elle parle TRÈS BIEN  le français et veut offrir ses services de médecin de famille aux francophones.  Il faut vous inscrire en lui envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (indiquez que vous êtes francophones) et la clinique vous contactera en décembre 2017 pour prendre un rendez-vous en janvier 2018. 

SOIRÉE DE JEUX DE SOCIÉTÉ —  Le mercredi soir à partir de 18 h 30!
Vous apportez vos jeux préférés, les personnes présentes s’organisent entre elles et voilà, pas plus compliqué que ça parce que le but de la soirée est de s’amuser en français. Bonne nouvelle : le système de chauffage fonctionne à merveille donc plus personne ne va geler à l’AFCR.

COLLECTE DE CONTENANTS CONSIGNÉS – Pour la classe de madame Rousseau
Les élèves de la classe de 7e/8e année de madame Chantal Rousseau à l’école Mer-et-montagne du CSF ont de beaux projets de voyages scolaires cette année. Pour financer leurs projets, les jeunes feront différentes activités pour ramasser des fonds, dont la collecte de contenants consignés. VOUS APPORTEZ VOS CONTENANTS À L’AFCR et les élèves les trient au centre de recyclage Return it.

SERVICES DE TUTORAT OFFERTS À CAMPBELL RIVER – En français ou en anglais
Les deux moniteurs de langue qui travaillent dans les écoles de CR cette année peuvent offrir des services de tutorat. Laura Crouzat, que certaines personnes connaissent déjà, est maintenant avec les écoles primaires d’immersion, et Cédric Paradis travaille pour le CSF. Les deux offrent des services de tutorat et ce qui est bien c’est qu’ils sont tous les deux excellents en sciences! Si votre jeune a besoin d’aide avec ses devoirs, vous pouvez contacter Laura (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Cédric (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

AFRACB — Votre magazine L’entr'aînés pour septembre 2017
La voix des francophones de 50 ans et plus en Colombie-Britannique. Note : cliquez sur la photo et le lien s’ouvrira sur le magazine en ligne.

SDECEB – Lees services en français en C.-B. = mise à jour du répertoire
Étant donné l’augmentation des vols directs entre Paris et Vancouver ces dernières années (Air Transat, Air France en 2015 et bientôt Air Canada), il est certain que la Colombie-Britannique va recevoir de plus en plus de touristes francophones et francophiles, et pourquoi pas nous y préparer dès maintenant ! Comme certains d’entre vous le savent déjà, depuis 2002, la SDECB maintient et étoffe régulièrement sur son site web www.tourisme-cb.com un répertoire d’entreprises et d’organisations du secteur tourisme et connexe, qui peuvent offrir à leur clientèle un service en français, à un niveau ou à un autre : français parlé en tout temps, français en saison ou sur demande, documentation en français, etc. Voici l’adresse du répertoire situé sur la carte interactive du site : http://tourisme-cb.com/enterprise-map/ Nous sommes en train de finaliser la réactualisation annuelle de ce répertoire qui contient environ 350 adresses, et cible l’industrie touristique du Canada et de la C.-B. en particulier, les Agences réceptives et Tours Operators nationaux et internationaux développant des programmes destinés à une clientèle qui cherche un accueil en français, et les touristes francophones et francophiles du monde entier. Nous vous invitons donc à y jeter un coup d’oeil et à nous signaler toute nouvelle entreprise ou organisation des secteurs hébergement, restauration, attractions, transport, commerce et services touristiques qui offrent, à un niveau ou à un autre, des services en français.

AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA – Activité physique
Votre enfant prévoit-il participer à des sports d’équipe durant l’année scolaire?  Si oui, c’est une excellente façon pour les enfants de rester actif. Conseils pour être actif

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TV5 Québec Canada — Possibilité de nomination
Le ministère du Patrimoine canadien est heureux d’annoncer un processus de recherche à l’échelle du Canada dans le but de trouver deux personnes qui seront nommées par la ministre Mélanie Joly au conseil d’administration de TV5 Québec Canada. Ce processus de sélection fondé sur le mérite, ouvert et transparent permettra la recommandation de candidats de qualité tout en visant à favoriser l’égalité entre les sexes et à refléter réellement la diversité du Canada. Veuillez visiter le site Web du ministère de Patrimoine canadien pour plus de renseignements. Nous vous invitons à partager les renseignements sur ce processus qui se trouvent également sur notre page Facebook et notre compte Twitter.

ÉVÉNEMENTS DE LA FRANCOPHONIE
Société historique francophone de la C.-B. X 2

1) 30 septembre 2017 à midi trente à l’église Saint-Sacrement (3040 rue Heather à Vancouver)
Dévoilement de la plaque historique pour le « Village francophone » de Vancouver
2) 7 octobre 2017, de 9 h à 17 h, à UBC Robson Square à Vancouver (entrée gratuite)
5e Colloque biennal = « Regards croisés sur la francophonie en C.-B. »

Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale / Executive Director

 

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca