Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 6 septembre 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

Voyager1« La Nasa a annoncé hier le gagnant du concours pour envoyer un message à la sonde américaine Voyager 1, lancée il y a quarante ans et objet fabriqué par l’homme le plus éloigné de la terre dans le cosmos. C’est l’acteur canadien William Shatner, qui a incarné le capitaine James Kirk du vaisseau USS Enterprise dans la célèbre série “Star Trek”, qui a lu le texte vainqueur… Nous offrons l’amitié à travers les étoiles. Vous n’êtes pas seuls. Ce message a été écrit par Oliver Jenkins, alias @Asperger_Nerd sur Twitter, et a été sélectionné par un vote populaire parmi les 30 000 messages soumis » (extrait de l’article du HuffPost et photo courtoisie de la Nasa). Bien que la distance à parcourir soit infiniment plus courte, l’avis de convocation à l’Assemblée générale annuelle de l’AFCR pour le 12 septembre 2017 semble être tombé dans un trou noir virtuel. Je m’inspire du message d’Oliver Jenkins pour vous écrire : « Nous offrons un espace francophone sur l’île. Vous n’êtes pas seuls. »  En espérant vous voir à l’AGA de l’AFCR mardi soir prochain.
Voici l’horaire de la soirée et l’ordre du jour prévu pour la réunion d’affaires :
17 h 30 Repas-partage (L’AFCR fournira le chili végétarien avec petits pains et fromage – vous apportez d’autres petits plats à partager)
18 h 30 Brève présentation du premier brouillon du site historique de l’AFCR
19 h Ouverture de l’assemblée générale annuelle
Mot de bienvenue
Rapports (présidence, direction, états financiers)
Programmation et budget
Élections
20 h Fermeture de l’assemblée

MANGE MANGE JASE JASE — Vendredi 8 septembre 2017 à midi  
Avec cette chaleur accablante qui persiste, les bénévoles qui préparent soupe et dessert sont toujours en congé. Vous apportez votre goûter et votre envie de jaser en français et l’AFCR fournit le thé et le café. Le retour de la soupe et du dessert se fera le vendredi 22 septembre 2017 ; ce jour-là, nous aurons la visite de madame Christine Raffaelli, Conseillère principale de programmes, Langues officielles/Région de l’Ouest du ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada.

DEUX PROCHAINES RENCONTRES DE LA FRANCOPHONIE LOCALE
1) L’Assemblée générale annuelle le mardi 12 septembre 2017 à 19 h : avez-vous payé votre cotisation annuelle ? Si la réponse est non, vous pourrez le faire le 12 septembre. Formulaire d’adhésion ci-joint (vous pouvez payer en argent comptant ou par chèque ou par virement Interac avec un message envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). L’avis de convocation est en pièce jointe.
2) Événement Portes Ouvertes, le samedi 30 septembre 2017, de 10 h 30 à 13 h, avec crêpes au menu. Détails à suivre plus tard.

 

COURS FOOD SAFE en français – 10 personnes vont recevoir leur certificat!
J’ai découvert que les chaises de table de l’Association sont bonnes pour les repas communautaires, mais si tu restes assise plus de 2 heures, tu commences à avoir mal au postérieur! Deux jeunes adolescentes ont suivi le cours avec 8 adultes : pour les ados, j’imagine que c’était une répétition avant le retour en classe, mais pour certaines des plus vieilles personnes, ce fut un effort de concentration qui fut très exigeant et fatigant. À la fin de la journée, au moment du test, le cerveau de certaines a fait quelques ratées et seulement la détermination nous a permis de finir l’examen. Bravo et merci à Gaëtane Palardy de rendre la théorie du cours intéressante en partageant plein d’exemples pratico-pratiques.

Infolettre de l’AFRACB, 25 août 2017 La voix des francophones de 50 ans et plus en C.-B.
Dans cette édition : Bénévoles francophones recherchés pour l’Aquarium de Vancouver, l’AFRACB cherche des membres pour son CA, des nouveaux clubs dans la province, Cas vécu : AVANT DE PARTIR POUR L’AÉROPORT, ASSUREZ-VOUS D’AVOIR LE BON PASSEPORT !, et finalement, en route vers le Festival 50 +

Infolettre Septembre 2017 — Conseil jeunesse francophone de la C.-B.
Clôturant l’année scolaire en juillet dernier, par les magnifiques Jeux de la francophonie canadienne à Moncton Dieppe, Nouveau-Brunswick, le Conseil jeunesse fait sa rentrée avec une programmation riche mêlant événements provinciaux, pancanadiens et activités et projets éducatifs !

Vous avez aimé le Gala Palme Bleue 2016 ?
Bonne nouvelle ! Les billets pour l’Édition spéciale 2017 sont maintenant en prévente avec une SURPRISE. Cette année encore, le Gala de la Palme Bleue s’annonce comme un rendez-vous incontournable du milieu des affaires de Vancouver. Alors, rejoignez-nous lors de cette soirée mémorable pour célébrer le talent et la détermination des entrepreneur(e) s et propriétaires de nos PME francophones et francophiles d’ici ! Édition Spéciale 5e anniversaire au prestigieux Terminal City Club de Vancouver, le 12 octobre 2017 — 18 h 30 à 22 h. Tous les détails en cliquant ici. Nombre de places limité!

SDECB – Communiqué de presse
La Société de développement économique de la Colombie-Britannique se réjouit d’apprendre qu’Air Canada offrira des vols directs entre l’Aéroport international de Vancouver (YVR) et l’Aéroport Paris Charles de Gaulle (CDG).

OFFRES D’EMPLOI
1) ÉCOLE MER-ET-MONTAGNE – Personne recherchée pour le service de garde
L’Association des parents de l’école du CSF à Campbell River est à la recherche d’une personne pour assurer le service de garde après l’école. Compétences requises : diplôme de ECE/des cours en relations des enfants, bonne connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit, certificat de premiers soins valide, expérience de travail avec les enfants âgés de 5 et 12 ans, et personne responsable, fiable et patient(e). Description des tâches : participer au développement du programme du service de garde, s’occuper de l’animation des enfants durant le programme, maintenir un contact avec les parents, participer à la planification des activités, superviser les enfants et effectuer d’autres tâches connexes. La garde se fera 5 jours par semaine de 14 h 45 à 18 h, selon le nombre d’inscriptions. Le salaire est à discuter selon les qualifications ; le début du service de garde est prévu pour le 5 septembre 2017. Pour de plus amples renseignements ou pour faire parvenir votre CV avant le 28 juillet 2017, prière de contacter Anne-Marie Gosselin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Erika Anderson (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
2) L’Association francophone de Surrey est à la recherche de candidates et candidats pour le poste de direction générale
3) Le poste de réceptionniste et commis administratif (bilingue français – anglais) pour EAB Tool Co. à Delta

ÉVÉNEMENTS DE LA FRANCOPHONIE
Fêtons Maillardville en 2017 !  
Le 24 septembre prochain aura lieu la Fête de Maillardville, au Mackin Park (1046 Brunette Ave. à Coquitlam), entre midi et 15 h. L’événement est gratuit et parfait pour toute la famille.
Événement Facebook : http://urlz.fr/5K2Q

Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale/Executive Director

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca