Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 3 août 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

Recensement BrefStatistique Canada a publié hier les faits saillants sur le français, l’anglais et les minorités de langue officielle au Canada : cliquez ici pour plus de détails. L’agence gouvernementale a aussi publié son analyse des données linguistiques dans Le Quotidien : Recensement 2016 : Un paysage linguistique de plus en plus diversifié. La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique a rapidement réagi dans son communiqué de presse en ajoutant une clarification aux données de Statistique Canada : « … ces résultats obtenus à l’aide d’une méthodologie qui ne permet pas de déterminer l’ensemble des parlants français. En effet, plus de 15 % des francophones du Canada sont issus de l’immigration et beaucoup d’entre eux sont désignés comme allophones, alors qu’ils utilisent le français au quotidien et s’identifient comme francophones. Il est important de noter que l’allophonie n’est pas une langue en tant que telle : il s’agit de la somme totale des langues autres que les langues officielles. »  Comme vous le savez, ou peut-être que vous ne le savez pas et que je vous l’apprends, les instances gouvernementales utilisent souvent la clause « là où le nombre le justifie » pour refuser d’offrir des services en français en Colombie-Britannique. Il y a donc un mouvement de pression exercée par les communautés francophones hors Québec pour ajouter des questions linguistiques plus précises dans le prochain recensement en 2021. Rien ne vous empêche d’en parler avec votre député ;-)

MANGE MANGE JASE JASE — Vendredi 4 août 2017 à midi  
Nous étions dix-sept vendredi dernier à savourer la soupe tonkinoise préparée par Léonie et notre représentante néo-démocrate à Ottawa, Rachel Blaney, était des nôtres (photo sur la page Facebook de l’AFCR). Nous revenons à la formule estivale cette semaine : vous apportez votre goûter et votre envie de jaser en français et l’AFCR fournit le thé et le café.

EMPRUNTS – C’est le temps de retourner les livres et les films à l’AFCR
Quand vous empruntez les films de la bibliothèque de l’AFCR, c’est pour une semaine; les livres, c’est pour 3 semaines. S.V.P., faites le tour ou le ménage de votre logement et retournez les livres et les films que vous avez empruntés à l’Association pour que les autres membres puissent aussi en profiter. Vous pouvez glisser les livres et les films dans la fente de la porte si les bureaux de l’AFCR sont fermés. Je vais envoyer des rappels du logiciel d’emprunt de la bibliothèque la semaine prochaine.

COTISATION – C’est le temps de renouveler votre abonnement à L’AFCR!
Quand vous payez vos frais de cotisation à l’AFCR, ils sont bons pour 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre : être membre vous permet d’emprunter des livres, des films et de voter à l’Assemblée générale annuelle. Au cours des prochaines semaines, je vais envoyer, du logiciel de la bibliothèque, des avis de renouvellement aux membres dont la cotisation est terminée depuis la fin décembre 2017. Vous avez un bonus quand vous payez votre cotisation à partir du mois d’août 2017 : votre cotisation sera valide jusqu’au 31 décembre 2018! Les frais de cotisation : 15 $ pour une famille, 10 $ pour une personne et 5 $ pour les étudiants et personnes à faible revenu. Vous pouvez payer en argent comptant ou par chèque ou par transfert Interact (message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

INVITATION DE L’AFCR À L’ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE – Dimanche 20 août 2017 de 13 h à 16 h 30
Le site de piquenique en groupe est réservé au parc provincial de Miracle Beach, parc facile d’accès pour les gens de Campbell River et de la vallée de Comox — sur la carte, le site de piquenique est désigné « Picnic Shelter ». Vous apportez vos boissons préférées, des plats à partager et des jeux. L’AFCR fournit les épis, le beurre, les assiettes et les ustensiles, ainsi que le jeu de boules.   Prenez note que l’événement aura lieu, peu importe s’il pleut, parce que nous aurons l’abri pour nous protéger. Inscrivez la date sur vos calendriers et espérons que la saison du blé d’Inde sera excellente cette année !

INFOLETTRE DE L’AFRACB — 28 juillet 2017
Dans cette édition de « La voix des francophones de 50 ans et plus en Colombie-Britannique » : La chanson thème du FF50+CB est maintenant publiée sur le site du Festival, Le Club 50+ du Centre culturel francophone de l’Okanagan se prépare pour le FF50+ CB, 10 mythes et réalités sur le vieillissement, Planifiez votre retraite en quatre étapes, Dernière parution — Juin 2017 = La région vedette du magazine L’entr'aînés est VICTORIA.

CJFCB — Infolettre Août 2017
Dans cette édition : une expérience inoubliable pour l’équipeCB aux Jeux de la francophonie canadienne 2017! et autres nouvelles en bref

PRIX DE RECONNAISSANCE RÉSOSANTÉ -- Date limite du 25 août 2017
Chaque année RésoSanté Colombie-Britannique récompense une initiative qui améliore la santé et le bien-être des francophones de Colombie-Britannique. Nous savons que de nombreuses initiatives existent dans les écoles, les centres communautaires, les organismes, les entreprises. Les leaders en santé sont partout! Médecins, professionel.les de santé, étudiants, professeurs, enseignants, chefs de projet, directeurs/directrices… nous sommes tous des leaders en santé! Vous connaissez une personne? Nous vous invitons à partager son initiative et son engagement pour la communauté, RésoSanté C.-B. souhaite la valoriser et la féliciter pour tout ce travail!  N’ATTENDEZ PLUS : DÉPOSER UNE CANDIDATURE ICI!

DERNIER RAPPEL
NOUVEAU ! Prix Canada 150 pour la diversité
Le Secrétariat fédéral Canada 150, en collaboration avec l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), a mis sur pied un prix unique en tourisme pour célébrer Canada 150. Ce nouveau prix sera remis à une organisation qui propose un produit touristique novateur célébrant la diversité et dont la portée est internationale. Si vous connaissez une organisation, client ou un partenaire répondant aux critères ci-dessous, nous vous prions de les rediriger vers le site Web de l’AITC ! Critères du prix : Célébrer la diversité sous toutes ses formes (p. ex., linguistique, culturelle, sociale, artistique ou culinaire). Avoir un impact social ou culturel positif sur la ou les communautés hôtes ou le Canada. Faire preuve d’innovation dans son produit ou service (amélioration ou création d’un produit ou service). Stimuler l’activité économique et le tourisme dans la ou les communautés hôtes. Attirer un public international ou l’attention de la communauté internationale. Ces critères ont été développés avec l’équipe des Affaires internationales et intergouvernementales et droits de la personne de PCH, ainsi que de la Direction générale du tourisme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Hâtez-vous ! La date limite pour soumettre une candidature est le 15 août 2017. Pour plus d’information sur le prix et sur le dépôt des candidatures, visitez le site Web de l’AITC. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère principale, Secrétariat fédéral Canada 150 ou au 819-834-2582.

OFFRES D’EMPLOI
1) L’Association francophone de Surrey
est à la recherche de candidates et candidats pour le poste de direction générale.  Résumé du poste : emploi à temps plein avec entrée en fonction en août 2017. Les fonctions : se charger de la gestion et de la direction des activités de l’organisme dans le but d’en réaliser la mission et les objectifs tout en mettant en application les politiques adoptées par le conseil d’administration. Date limite pour soumettre sa candidature: 7 août 2017.

2) RésoSanté est à la recherche d’un/e Coordonnateur/trice des communications et projets communautaires. Date de clôture : 20 Août 2017

3) Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique : Gestionnaire de projets.  Date limite : 25 août 2017

Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale / Executive Director

 

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca