Association Francophone de Campbell River

Accueil

Infolettre du 26 juillet 2017

Bonjour francophones, francophiles et « francofÎles » d’ici et d’ailleurs,

chevreuil26juillet2017C’est mon premier chevreuil que je vois devant l’AFCR! J’en vois presque tous les jours sur Quadra : ils sont partout et il faut être prudent sur les routes, surtout à la brunante. Ce mâle semblait un peu perdu, mais déterminé à se rendre au centre commercial au bout de la rue, sans trop se presser ;-). J’ai essayé de l’encourager à venir apprendre le français, mais sans succès ;-(. Espérons qu’il a trouvé ce qu’il cherchait sans rencontrer un véhicule.

MANGE MANGE JASE JASE — Vendredi 28 juillet 2017 à midi  
EXCEPTIONNELLEMENT ce vendredi, l’étudiante qui travaille pour l’AFCR cet été, Léonie Beaulieu, va préparer une soupe tonkinoise ! C’est une soupe à base de bouillon de poulet avec des nouilles au riz. L’AFCR complémentera le repas avec du pain et du fromage. APPORTEZ VOS SOUS pour faire un don = payer pour les ingrédients de la soupe. Bien sûr, il y aura du thé et du café et si j’ai le temps, des galettes à la mélasse.

CAMPS D’ÉTÉ OFFERTS EN FRANÇAIS À CAMPBELL RIVER — Les 9, 16 et 23 août 2017
Discovery Passage Explorer Lab de Campbell River va offrir des camps d’été et chaque mercredi en août se déroulera en français. Ils ont de la place ! Pour plus d’information (coûts, thème, âge, etc.) et pour recevoir le formulaire d’inscription : 250-914-5500 ou envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ENTRETIEN AVEC ROGER LEPAGE – Émission Le 21e de Michel Lacombe
“Il y a toujours un danger de disparition parce que la majorité anglophone ne comprend pas la raison d’être [de notre bataille]. Il y a toujours une résistance.” Roger Lepage est un fervent défenseur des droits des francophones en Saskatchewan. En entrevue avec Michel Lacombe, l’avocat survole l’histoire du bilinguisme au Canada et explique comment ses parents lui ont transmis l’amour du français malgré une éducation en anglais. Émission du 22 juillet 2017.

RADIO-CANADA INTERNATIONALE – Reportage du 21 juillet 2017
Marie Bourgeois, figure marquante des droits des francophones en Colombie-Britannique : entretien de Maryse Jobin avec Robert Rothon, directeur de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB).

LOGEMENT/CHAMBRE À LOUER À CAMPBELL RIVER – Proprio demandé!
Le moniteur de langue qui déménagera à Campbell River pour travailler à l’école Mer-et-montagne en septembre 2017, se cherche un appartement ou une chambre à louer (la colocation est possible).  Voici comment Cédric se présente : « Il est très responsable, pas un fêtard ni un fumeur. Si vous avez un appartement ou une chambre à louer, qui serait à proximité de l’école Mer-et-montagne (Alder sud), ça serait super, car il n’a pas de voiture. Faites-moi signe à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 250-287-2951 et je passerai votre offre à Cedric. Merci à l’avance.

SANTÉ CANADA — Avis : Informations de sécurité importantes pour les personnes diabétiques qui utilisent les stylos injecteurs NovoPen Echo ou NovoPen 5
Ce que vous devrez faire :
N’interrompez pas le traitement sans avoir consulté un professionnel de la santé. Communiquez avec le service à la clientèle de Novo Nordisk afin de recevoir un porte-cartouche provenant d’un lot non visé par le rappel pour votre produit NovoPen Echo ou NovoPen 5 ou si vous avez des questions au sujet du présent rappel. Vous pouvez communiquer avec l’entreprise en composant le 1-800-465-4434, en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en remplissant le formulaire sur le site Internet de l’entreprise. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des symptômes d’hyperglycémie ou de tout autre problème de santé où ce produit serait en cause. Mesurez votre glycémie en suivant les indications de votre professionnel de la santé. Mesurez-la plus souvent si vous avez des symptômes d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie inattendus. Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

RAPPEL
SOCIÉTÉ HISTORIQUE FRANCOPHONE DE LA C.-B.

L’ancien Village francophone de Vancouver aura sa propre plaque “PLACES THAT MATTER” : le quartier St Sacrement, soit celui qui entoure l’église et l’école St Sacrement, centré au coin de la rue Heather et de la 6e avenue à Vancouver. Ce quartier comptait les résidences de jusqu’à 2200 francophones des années 1930 jusque dans les années 1980. On y trouvait aussi des commerces francophones et les bureaux de presque tous les organismes francophones de Vancouver. Cette plaque sera dévoilée le 30 septembre (heure exacte à déterminer), suite à la visite que l’historien Maurice Guibord donnera du quartier (en anglais, 10 h à midi) pour la VHF. https://www.metroparkstacoma.org/files/library/fortmap_l.jpg. Entre temps, nous devons payer pour la fabrication et l’installation de la plaque, d’une somme de 780 $. Nous remercions la FFCB d’avoir fait le premier don généreux à cet effet. De la sorte, la FFCB commémore son passé dans ce quartier. Deux autres dons montent la somme récoltée à 170 $. C’est donc vers vous que nous nous penchons pour vos dons qui assureront cette PREMIÈRE reconnaissance permanente et tangible d’un site francophone à Vancouver. Veuillez communiquer avec la SHFCB à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour acheminer vos dons. Les chèques peuvent être adressés à la SHFCB. Un GRAND merci et on se revoit le 30 septembre 2017.

RAPPEL
NOUVEAU ! Prix Canada 150 pour la diversité
Le Secrétariat fédéral Canada 150, en collaboration avec l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), a mis sur pied un prix unique en tourisme pour célébrer Canada 150. Ce nouveau prix sera remis à une organisation qui propose un produit touristique novateur célébrant la diversité et dont la portée est internationale. Si vous connaissez une organisation, client ou un partenaire répondant aux critères ci-dessous, nous vous prions de les rediriger vers le site Web de l’AITC ! Critères du prix : Célébrer la diversité sous toutes ses formes (p. ex., linguistique, culturelle, sociale, artistique ou culinaire). Avoir un impact social ou culturel positif sur la ou les communautés hôtes ou le Canada. Faire preuve d’innovation dans son produit ou service (amélioration ou création d’un produit ou service). Stimuler l’activité économique et le tourisme dans la ou les communautés hôtes. Attirer un public international ou l’attention de la communauté internationale. Ces critères ont été développés avec l’équipe des Affaires internationales et intergouvernementales et droits de la personne de PCH, ainsi que de la Direction générale du tourisme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Hâtez-vous ! La date limite pour soumettre une candidature est le 15 août 2017. Pour plus d’information sur le prix et sur le dépôt des candidatures, visitez le site Web de l’AITC. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère principale, Secrétariat fédéral Canada 150 ou au 819-834-2582.

OFFRES D’EMPLOI
L’Association francophone de Surrey est à la recherche de candidates et candidats pour le poste de direction générale. Résumé du poste : emploi à temps plein avec entrée en fonction en août 2017. Les fonctions : se charger de la gestion et de la direction des activités de l’organisme dans le but d’en réaliser la mission et les objectifs tout en mettant en application les politiques adoptées par le conseil d’administration. Date limite pour soumettre sa candidature : 7 août 2017.  

ACTIVITÉS EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA PROVINCE
Êtes-vous skookum? Rencontrez Gordon Deux Moufettes.

Découvrez notre histoire pendant les Journées des brigades, du 5 au 7 août 2017 à Fort Langley. Entrée gratuite; pour plus de détails sur le programme, cliquez ici.

Cordialement,

Jeanne Landry
Directrice générale / Executive Director

Heures d'ouverture:

Mardi au jeudi, de 11 h à 16 h

Vendredi: de 10 h 30 à 16 h

L'AFCR est fermée le samedi, dimanche et lundi.

Association Francophone de Campbell River

891, 13e Avenue

Campbell River, C.-B.

V9W 4G9

Tel: 250.287.2951 / Fax: 250.287.2959

Courriel: info@afcr.bc.ca